• Agel, son château.

     

               
     

     

     

     
     


     

     

    Alors! Raconte! N°161

                                                     Agel, son château.

     

             En ce premier mardi de décembre 2015, nos pas de randonneurs nous portèrent à Agel petite commune de 210 habitants située dans l'ouest de l'Hérault. Nous allions gravir le Pech, cette colline avec un fort dénivelé au départ chauffa nos muscles mais sans exprimer le moindre de leurs petits bobos tout le monde de randonneurs arriva en haut où un observatoire avec une table d'orientation nous attendait. A nos pieds le village d'Agel, dominé par son château, situé dans un méandre de la Cesse, cette rivière de galets, sèche en cette fin d'automne mais dont l'eau s'écoule en profondeur. Une vue sur la gauche ouvrait les portes d' Aigues Vives, au loin la tour pigeonnier de Villespassan resplendissait au soleil . Bien plus loin les premiers contreforts du Massif Central où brillaient les rochers du Caroux et de l' Espinouse. Merveilleux paysage où nos efforts devaient se poursuivre car nous devions redescendre vers le lit de la Cesse pour gravir ensuite le sentier "Chemin de Croix", belle remontée par étapes qui nous mena au village de Cazelles. De ce point culminant s'offrait  à nos yeux le merveilleux mariage du paysage  et du patrimoine. Les vignes au sol de pierres calcaires blanches qui donnent au terroir l'appellation AOC du Minervois avaient déjà perdu leurs feuilles.

            Niché dans le village, le château d'Agel sur son promontoire mérite un peu d'histoire. Il fut construit au XIIème siècle comme celui de Roquebrun, ceux de Lastour et de Minerve pour se prémunir des invasions barbares. En l'an 1100, il appartenait à Bernade, seigneur d'Agel de Minerve et de Cazelles. Il n' échappa aux aléas de l'histoire au moment de la croisade des albigeois. Il commandait la vallée de la Cesse, cette voie de pénétration vers Minerve, village fortifié qui servait de refuge aux cathares. Le seigneur d' Agel Guiraud de Pépieux s'enfuit pendant la nuit avant que son château ne soit incendié par les Croisés commandés par Aymeri, vicomte de Narbonne. Il se réfugia à Minerve en amenant deux chevaliers qu'il tenait prisonniers. Lors de la prise de Minerve le 24 juin 1210, Guiraud de Pépieux a fait partie des 180 cathares qui se trouvaient dans la forteresse. Ne voulant pas renier sa foi il se précipita avec les autres dans le bûcher situé au fond de la rivière.

              Le traité de Paris en 1220 mit fin à cette lutte sanglante en rattachant le Languedoc à la France. Les Pépieux qui avaient échappés au massacre restaurèrent le château d'Agel. Les guerres, l'incendie avaient totalement ruiné le château et il subit de nombreuses transformations au cours des siècles qui suivirent. De 1304 à 1432 le château appartint à différents seigneurs de la région. Bernard  d'Auriac, Guillaume de Molini, Bernard de Maureilhan, Pierre de Bongigosis Tous ces seigneurs restaurèrent les deux tours rondes dans lesquelles se situent des escaliers à vis ainsi que les deux autres tours  carrées. Aux ouvertures sombres fortifiées du Moyen Age se succédèrent d'agréables fenêtres de la Renaissance au XVIème siècle. La bâtisse centrale fut remaniée. Le seul élément restant est la cheminée située dans la cuisine.

            Au XVIIème siècle les embrasures Renaissance situées sur la façade principale furent à leur tour remplacées par de larges baies à petits carreaux dans le style de Trianon.

            Puis déchéance du bâtiment au XXème siècle où le château par manque d'entretien tomba littéralement en ruines. Dans les années 1960, la famille Ecal derniers héritiers de la succession  remet en état le château notamment son aile Nord ainsi que son parc de 2 hectares.

           Cette demeure historique garde son caractère familial et vous ouvre ses portes pour organiser un agréable week-end romantique en famille.

    JC d'Oc 12/2015

           


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :