• Alors! Raconte! N°162

     

               
      Alors! Raconte! N°162  

    Alors! Raconte! N°162

      Alors! Raconte! N°162
     
     

     Alors! Raconte! N° 162 

                                           Alignan du Vent - Seigneurie de Peyrat.

          Marcher sur notre terre, aller à la rencontre de l'histoire, de l'imprévu, de l'inattendu au détour d'un sentier buissonnier .Deviner la datation d'une croix plantée là au coin d'un bosquet, essayer d'en décrypter son histoire, c'est en  quelques pas que nous avons lors de cette randonnée de janvier découvert le pays des Côtes de Thongue, cette plaine du Bas Languedoc où le plus haut monticule ne dépasse pas 100 mètres de hauteur. Partons du village d' Alignan du Vent qui mérite beaucoup pour la richesse de son histoire.

          Alignan du Vent fut fondé au 1er siècle avant Jésus Christ lors de la conquête de l'ancienne province  Romaine la Narbonnaise menée par Jules César qui pour remercier un de ses valeureux centurium lui donna cette terre. Le village s'appela Alignatus ou Alinnius, origine probable du nom du valeureux vétéran. Puis au Moyen Age, pour se protéger des invasions barbaresques qui remontaient le fleuve, les habitants se regroupèrent autour d'un "castrum", une tour wisigothe protégée par les seigneurs de Servian, village tout proche, puis, petit à petit, les maisons furent construites sur un plan circulaire. Les rues communiquaient entre elles par des porches pavés d'escaliers et équipés de grosses portes qui se fermaient tous les soirs lorsque la cloche de l'église sonnait. Aux 18 et 19ème siècle, les maisons bordèrent les différents axes de circulation favorisant ainsi les déplacements.Aujourd'hui, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas parce que le vent souffle fort sur les toits que le village s'appelle Alignan du vent. C'est du au fait qu'il y avait un moulin (à vent) dans cette commune. C'est ainsi que Alinian (baptisé en 1060) devint Allinha del Ven en 1425 pour prendre son nom actuel en 1571. Maintenant les vents peuvent souffler forts ou doucement, en tempête ou en zéphyr, de droite ou de gauche, rien ne changera le surnom (de mal pendgénats) - de mal peignés qui leur fut attribué par leurs voisins des villages des alentours.

     

    Alors! Raconte! N°162
         Alors! Raconte! N°162

     

         Une grande croix de fer sur son socle située près de la coopérative marquait l'entrée du village. Notre ballade de sentes en chemins, de chemins en routes nous mena comme sur un chemin de croix.

       Beaucoup de ces croix jalonnaient le circuit et limitaient surtout les sauvetés religieuses. La croix de Caïssa en fer sur son socle de pierre, puis la croix du roi datée de l'an 1660, le 7 avril indiquant en occitan que le roi Louis XIV passa ici en revenant de mater la Fronde marseillaise. En effet, il séjourna avec son ministre Mazarin à la seigneurie de Peyrat toute proche. Une autre croix de pierre sur son socle située à l'entrée du domaine fut érigée par les propriétaires du château.

             L'arrière pays nous a fait découvrir le pic de Vissou, le mont Saint Baudile, le causse d'Aumelas ainsi que le pic Saint Loup plus lointain.  De retour dans le village une belle croix de mission en fer avec cœur de Marie en son centre est érigée près de l'église St Martin.

     

     
      Alors! Raconte! N°162


    Alors! Raconte! N°162          Lors de notre passage à la seigneurie de Peyrat probablement une "villaé" de l'époque gallo-romaine, nous avons été reçu chaleureusement par sa propriétaire qui nous raconta toute l'histoire du château et nous a fait visiter sa cour ombragée de platanes ainsi que la chapelle dans laquelle sont inhumés ses ancêtres. Ce domaine viticole comprend 200 hectares dont 120 hectares  de vignes, d'oliveraies et de garrigues. Il est entretenu depuis 6 générations par des hommes passionnés qui produisent d'excellents vins rouges et blancs de très haute qualité sur un sol villafranchien composé de cailloutis et de sables argileux qui infiltrent facilement les eaux de ruissellement et de pluies pour alimenter la nappe astienne du Biterrois.

         Un petit mot sur la petite chapelle datée de 1645. Ses murs sont ornés de fresques représentant les douze apôtres en camaïeu (peinture d'une seule couleur sur fond neutre) Sur son plafond un tableau couleur rond représente la vierge serrant  un enfant sur elle.

          Un bel autel avec son tabernacle qui ne doit pas être d'époque. On ne peut visiter la crypte mais une croix gravée au sol en indique l'entrée.

         Cette seigneurie accueille les visiteurs pour arpenter le domaine, retrouver un passé présent dans les murs du vieux château avec ses douves, pour déguster les différents crus et un pique-nique digne d'un roi. Belle ballade à renouveler.

    JC doc 01/2016 - 09/2017

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :