• Epilogue d’Alors ! Raconte !

     

    Alors ! Raconte ! n°50

                                               Epilogue d’Alors ! Raconte !

     

       

     

             Notre éminent économiste et humoriste Raymond Barre a dit : « Quand le moment est venu, l’heure est arrivée ! » L’heure est donc venue pour clore ces rubriques sur la culture intitulées ‘’Alors ! Raconte !’’

     

             Rappelez-vous dès les premiers textes :

     

               L’histoire était déjà présente –Valras : au Moyen Age : Barberousse, l’essor de la ville –le petit train, le tramway puis la guerre – le bombardement par les Anglais. Puis la vie au  XIIIème siècle à Capestang, la rébellion de la population à cause du sel. Le fort Brescou qui sera prison d’état. Les cataclysmes de 1907 dans notre région avec la révolte des vignerons. L’aménagement du Cap d’Agde par Ch.de Gaulle. Les dinosaures de Cruzy qui ne font plus peur à ‘’Titi’’ le garde champêtre. Villemagne l’Argentière avec ses mines sous la Mare et une période difficile concernant Sérignan. Marseillan, ses origines, la conchyliculture et Noilly Prat. Les joutes à Sète. Le déluge de St Chinian et ses 97 morts. Le pétrole de Gabian. Les maisons closes de Béziers au 19ème siècle – la rue Victor Hugo avec ses lampions rouges au dessus des portes.

     

              La religion a aussi été évoquée à maintes reprises : La révolte des curés de Lunas. L’abbaye de Fontfroide, St Guilhem le désert, l’abbé Saunières de Rennes le Château, L’abbaye de Fontcaude et en dernier les Cathares et Simon de Montfort.

     

             Les légendes qui restent tenaces dans notre région. –Saint Aphrodise- La fontaine de Nize avec la Chemin de Saint Jacques et notre Cébenna la Muse des Cévennes.

     

             Notre pierre et son extraction à Caunes Minervois, à Laurens et à Portel les Corbières. Notre patrimoine historique et architectural dans notre campagne – capitelles- clapas- moulins- fours à chaux et four banal – le secadou et autres…..

     

            Quelques belles histoires – Les canards de Roquebrun – Le bandit de Pomarèdes – L’éphèbe d’Agde – La révolte des curés de Lunas.

     

            Un hommage appuyé à Georges Brassens. Deux textes excellents.

     

            Notre patrimoine – Les villages en circulade, deux textes sur Olargues – Gabian et son pétroléum sans oublier le temps passé au présent des pépétas de Murviel les Béziers.

     

            Un peu de mystère ! Un peu de magie avec Pierrounet le rebouteux de Nasbinals.

     

            Quelques pages sur l'histoire de cette cité laborieuse, comme disait De Gaulle, en parlant de Béziers. De la préhistoire à nos jours, il en est passé de l'eau sous les ponts.

     

            Puis, pour terminer mes souvenirs d’enfance – Le conseil de révision – Les traditions festives des années 50, la tournée des barricots, le martelet, la fête du village, la buffatière – notre mémoire fout le camp, tous ces petits colporteurs, la batteuse, la soulinque, le ciné du quartier et le modernisme 1950, la bugadière, le moine et la pouzaranque.

     

             Je termine non sans nostalgie cette énumération. Ces 50 écrits m’ont consacré beaucoup de temps, de recherches, d’écoutes, de lectures mais aussi m’ont procuré une joie immense en les écrivant. Si ces quelques écrits vous ont apporté un peu de plaisir et  de connaissance sur notre terre d’Oc, dites le et faites les partager dans votre entourage.

     

             Je remercie tous ceux qui m’ont permis, grâce aux livres sur la région d’agrémenter mes écrits et de plus  merci pour vos encouragements.

     

             Peut-être à un de ces jours ! Amicalement,

     

    JC d’Oc.

     

     

     


  • Commentaires

    1
    manou34
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 11:35

    BRAVO JC d'OC BIZ clown

    2
    Lundi 30 Avril à 23:32

    Je viendrai lire petit à petit ! de bien belles histoires !

    Bises

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :