• Gruissan et sa tour Barberousse

     

     

        
     

     

     

     

     

     

     

     

    Alors ! Raconte ! N° 65

     

     

     

     

     

                                      Gruissan et sa tour Barberousse.

     

     

     

               Ce village de 4280 habitants tout en couleur puisque le bleu domine, tant sur ses armoiries que sur ses étangs. Situé entre mer et Clape, le vieux village est constitué de ruelles qui s’entourent autour d’un gros bloc de calcaire sur lequel domine les restes d’un ancien château féodal,  appelé par défaut ‘’La tour  Barberousse’’. Le village est donc une circulade entourée d’eau. C’est l’un des 63 villages en circulade implantés dans le Languedoc. Il est enclavé au nord par l’étang de Gruissan, à l’est par l’étang du Grazel et de l'Ayrolles, à l’ouest par le Salin de Reprise et au sud par la Méditerranée. Gruissan est la  station balnéaire la plus importante de l’Aude avec  son port de plaisance construit à la fin du 20ème siè- cle au cœur d’un site exceptionnel et sa plage de sable fin  sous le soleil languedocien. Cette plage fut immortalisée par le film de Jacques Benex ‘’ 37°-2 le matin’’ avec Béatrice Dalle et Anglade où l’on voit les chalets en bois sur pilotis qui font la particularité du village. C’est l’un des plus beaux des villages de France.

     

                 L’actuel maire est Didier Codorniou, qui comme tout le monde le sait a porté son talent rugbystique sur tous les stades de France en tant qu’il fut l’un des meilleurs trois quarts au RC de Narbonne et au Stade Toulousain.

     

     

     

                C’est l’archevêque de Narbonne qui était seigneur-maître de Gruissan qui fit construire le château vue son importance sur sa position stratégique sur la mer. Edifié vers la fin du 10ème siècle pour assurer la surveillance des navires qui  croisaient au large des côtes, il protégeait en plus la ville ainsi que Narbonne d’éventuelles invasions venant de la mer. Les envahisseurs avec leurs bateaux à fond plat entraient par l’étang du Grazel, remontaient le fleuve Atax qui est l’actuel canal de la Robine (l’ancien lit de l’Aude) et remontaient jusqu’aux portes de Narbonne. En 1246, l’archevêque de Narbonne consolidera cette forteresse et érigera cette puissante tour que l’on appellera plus tard  ‘’Tour  Barberousse’’ du nom du pirate mondialement connu pour se parer des attaques permanentes des barbaresques venant de Gascogne qui écumaient la côte en pillant, tuant, incendiant tout sur leurs passages.

     

                   Cette garnison à Gruissan protégeait toute la Narbonnaise. Vers 1530, cette tour prit le nom qu’elle porte actuellement ‘’ Tour Barberousse’’.

     

                   Mais qui était ce sanguinaire Barberousse ?  Son vrai nom était Baba Arrouj dit Barbarossa. Il ne s’est hélas jamais approché de la côte languedocienne. C’était l’un des quatre fils d’un potier vivant dans l’une des îles grecques. Ces quatre fils sont tous devenus pirates sous la bannière du croissant turc de l'émir Soliman le Magnifique. Sa grande  barbe rousse lui permettra de se différencier des autres pirates. Il va sillonner la Méditerranée en attaquant seulement les navires chrétiens  ce qui lui confèrera une grande reconnaissance auprès des musulmans. Il fut un corsaire chasseur d'esclaves blancs qu'il revendait dans les harems et les souks d'Afrique du Nord. Après chaque attaque, il se réfugiait dans les villes de Tunis ou d’Alger où ses bienfaits reconnus par la population l’ont désigné comme roi d’Alger. En étant roi, il exhibera chaque fois ses lettres de marque de noblesse, ce qui lui évita d’être pendu lorsqu’il fut arraisonné en tant que pirate. Libéré plusieurs fois, il finit sa piraterie en prenant le titre suprême de Grand Amiral de Turquie que lui conféra le sultan Soliman le Magnifique pour services rendus. Son image de tueur, de détrousseur, d’esclavagiste lui assura la crainte de tout l’Orient. En 1533, il monte au grade de Grand Amiral de la flotte ottomane nommé par le sultan de Constantinople, puis à nouveau roi d’Alger. Après avoir attaqué la Tunisie avec les huit mille turcs prêtés par le sultan Soliman 1er au retour, il dévalise toutes les Iles Baléares. Il saccagera le royaume de Naples, la Calabre, attaque Nice, se réfugia à Toulon que François 1er vida de ses navires pour que les marins de Barberousse passent l'hiver avant de rentrer chez eux. Il est vrai qu'en ces temps anciens, le roi de France François 1er était menacée par le fougueux Charles Quint son beau-frère, dans les royaumes d'Espagne, de Sicile, de Germanie, dans les provinces des Flandres et de Franche Comté et par le Duc de Savoie Charles III son neveux en Sardaigne. La présence du pirate Barberousse à Toulon avec son armada de navires dissuada les belligérants. Mais on ne peut pas affirmer que Barberousse sauva la France. En attendant, il restera en France jusqu’en 1544.  ‘’Le repos du guerrier sur la côte d’Azur’’

     

                Il mourra dans son fabuleux harem à Istanbul en 1546 à l’âge de 80 ans entouré et pleuré par ses nombreuses femmes.

     

     

     

                Voici en quelques lignes l’histoire de la tour de  Barberousse ce célèbre pirate que les gruissannais n’ont jamais vu de leur vie et qui n’a rien à voir avec les quelques petits pirates locaux. Basé sur un mensonge, ce canular s’amplifia de bouches en bouches  et les pirates de moindres envergures profitèrent du nom de Barberousse pour semer la peur dans les’’ têtes plates’’ de la région Languedoc Roussillon. 

     

     

     

    JC d’Oc.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :