• L’eau miraculeuse d’Avène les Bains

     

     

         
     Alors ! Raconte ! N° 60

     

     

     

                                 L’eau miraculeuse d’Avène les Bains.

     

                     

     

            Il faut constater que parfois le hasard guide la destinée de notre vie, il peut aussi être à l’origine des grandes découvertes et ce ne sont pas nos savants (Pasteur-Lavoisier et tant d’autres) qui nous contrediraient.

     

            Dans nos cantons languedociens, à quelques kilomètres de Bédarieux se trouve le petit hameau des Bains d’Avène traversé par l’Orb. Administrativement, il dépend du village d’Avène tout près de là, à deux kilomètres plus loin. Dans ce coin, abrité au flan du Caroux, à une altitude de 400m se trouve une station thermale renommée dans le monde entier. De plus, le calme, la sérénité, la fraicheur de l’air incomparable ajoutent un atout à son charme. Le hameau lové dans les deux méandres de l’Orb est comme un petit nid d’oiseau dans la verdure de ses arbres. On passe dans ce hameau lorsqu’on remonte la RD 8 vers le barrage d’Avène crée en 1964, juste après avoir passé les gorges du Canélou où l’Orb se resserre dans une gorge avant de chuter de cascades en cascades après le hameau de la Rode Basse. Cet itinéraire routier est  bien éloigné des grandes voies ouvertes à la pollution.

     

              C’est en 1975, que les laboratoires Fabre s’y sont installés. Ils y ont développé la dermo- cosmétologie et ont construit un magnifique établissement thermal équipé des techniques médicales les plus avancées en 1990.

     

             En dessus du pont se trouvait le restaurant Pégurier dont son menu gastronomique comportait des écrevisses et des truites pêchées le matin même pour le bonheur des clients. Sa table très renommée devait être retenue plusieurs semaines à l'avance. Cet attrait se méritait amplement et Michel Galabru, notre comédien de Bédarieux y avait sa table réservée.

     

            Revenons à notre eau miraculeuse qui devait toutefois être bue dans ce fameux restaurant  mais je préfère  divinement boire le vin d’ici que l’au-delà (sic).

     

            Sa découverte remonte au 18ème siècle. En 1740, le marquis de Rocozels, baron d’Avène, avait la passion des chevaux. Sa monture préférée était une jument persane qu’il appelait sa ‘’Sultane’’. Tous les jours, par beau temps, il la montait des heures durant dans son domaine. Un jour, il découvrit sur la peau de sa jument une forme d’éruption cutanée  proche de la gale qui détachait des poils sur une grande surface et décolorait la robe de sa ‘’Sultane’’. Aussitôt soignée par son vétérinaire, ils attendirent le résultat. Le diagnostic fut sévère. Sultane avait contracté non seulement la gale mais était aussi elle était couverte d’exéma. De peur de voir son cheptel contaminé, à contre cœur, le marquis décida d’isoler l’animal dans un champ en bordure d’une source, dans ce petit hameau pour qu’elle y finisse tranquillement ses jours. Le marquis partit loin en voyage pour ne pas assister à l’agonie de sa ‘’Sultane’’. Au retour deux mois plus tard, il ne peut s’empêcher de revoir sa jument dans le champ dans lequel il l’avait abandonnée à son triste sort. Oh ! Miracle ! Il voit sa ‘’Sultane’’ devant lui, se baignant dans une eau abondante, Son poil était magnifique et luisant et à la vue de son maître, elle gambadait comme une jeune pouline dans le pré. Comblé de bonheur, le marquis s’empressa de ramener sa ‘’Sultane’’ dans son étable. Il couvrit de bisous le museau de l’animal durant tout le trajet du retour. Les chevaux aiment qu’on leur fasse des bisous (comme les f…..).

     

            Les langues se délièrent et la nouvelle de la guérison de ‘’Sultane’’ se répandit dans tout le Languedoc, puis dans tout le pays mais n’arriva pas aux portes de Rome. Il s’en déduit que ce qui était bon pour les bêtes était bon pour les hommes. Les médecins les plus réputés ont admis après quelques expériences que la source d’Avène avait des vertus curatrices évidentes. Les bains d’Avène venaient de naitre et le marquis s’empressa de donner un nom en signe de reconnaissance à la source qui sortait de la montagne. Il l’appela ‘’ source Sainte Odile’’

     

           En 1745, des bassins furent construits en différenciant les sexes (les hommes d’un côté, les femmes de l’autre), les malades atteints de psoriasis, de brûlures, d’exéma, d’ulcères variqueux et de toutes sortes d’affections de la peau viennent du monde entier. Même Napoléon voulut y construire un hôpital militaire pour les soldats atteints de dermatoses et y développer la médecine de la peau.

     

           L’eau intarissable de cette source sort toute l’année à la température de 27°. Il est vrai que cette eau avant de surgir, s’achemine durant trente années  dans les entrailles du Larzac en se chargeant de silicates et d’oligoéléments.

     

           Les grognards de la Grande Armée, atteints de dermatoses aigües après la campagne d’Egypte, viendront se faire soigner à Avène.

     

           L’établissement de soins prend de l’importance. On construit d’autres bassins. L’eau d’Avène part en Amérique par bâteaux citernes en 1871 pour guérir les grands brulés de Chicago. En effet, le 8 octobre 1871, en plein centre de Chicago, un incendie a été provoqué par Daniel Sullivan venu voler du lait dans une étable ; malheureusement, il fumait et a mis le feu à de la paille. Résultat : 1000 ha calcinés ; 325 victimes et de plus 1300 personnes ont été brulées au troisième degré. Un SOS international a été lancé et c’est ainsi que l’eau d’ Avène est devenue encore plus connue en raison de ses guérisons.

     

            Les laboratoires Fabre continuent à commercialiser cette eau et persévèrent dans la recherche pharmacologique mettant  à jour des propriétés actives de cette eau (antirides, protection solaire, anti brulures, soins de beauté).

     

             Merci au hasard qui a fait connaître l’eau de la source Ste Odile à Avène.

     

    JC d’Oc

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :