• La cagaraula de ma Mamette.

     

           
         La cagaraula de ma Mamette.      La cagaraula de ma Mamette.
     


     

    Alors! Raconte! N° 154

                              La cagaraula de ma Mamette.

     

                        Lors de la montée de l'Alpe d'Huez, le 25 juillet dernier, le sport national était le cyclisme dont Thibaut Pinot en fut le vainqueur mais un journaliste en moto a fait un interview à un spectateur qui, en attendant le passage de la course cycliste a préféré la course à "l'escargot" le plus flémard de tous avec 6m à l'heure. Parmi les rochers calcaires, il a ramassé dans un petit sac en plastique 5 ou 6 kilos de gastéropodes ( à mettre dans les annales du Tour) ce qui me fit penser au ramassage dans les vignes des petits gris comme nous les appelions. Le moment le plus propice était le temps des vendanges où, assommés de chaleur, les escargots ne "baraillaient" plus mais s'endormaient sur les souches. Ma " mamette "( grand mère) qui ne manquait jamais une vendange était habituée à cette cueillette à la main des petits gris qu'elles entassaient dans la grande poche de son tablier en prévision de se régaler avec sa recette de la  "cagaraula" du coté occitan de Béziers;" cargolade" du coté de nos voisins catalans. Elle se délestait dans un sac de patates dès que le poids des bêtes à cornes la gênait dans son travail.

                   Les escargots adorent la salade surtout celle de mon jardin après un arrosage. Ils sont hermaphrodites et leurs amours sont torrides. Ils se choisissent grâce à leur parfum Chanel, se rapprochent et mucus contre mucus ils jouissent dans une bave blanche. Leurs oeufs seront pondus par un petit trou situé près de la tête  sous des planches de préférence  et il faudra trois ans pour que le cycle de reproduction recommence.

                   L'escargot peut faire des dégâts dans les vignes . Les bourgeons constituent un met de choix pour les escargots. Mais aujourd'hui, les machines à vendanger n'épargnent pas les petits gris et l'on voit moins d'escargots lorsque les premières feuilles  sont traitées.  Ne trouvant plus la nourriture nécessaire suite au désherbage des sols, l'escargot se réfugie sur les souches. Par le haut, par le bas les pauvres cornus en perdent leur latin mais nos grands-mères savaient bien les cuisiner.

                      La meilleure recette, celle que ma mamette faisait consistait tout d'abord à faire jeûner les bêtes à cornes dans du thym et du pain jusqu'à la fin des vendanges. Lorsque nos bêtes en avaient assez bavé dans les herbes elles avaient pris le parfum de la farigoulette. Elle les lavait, les séchait puis elle enlevait la peau qui couvre l'opercule. Sur une braise de souquets  de vigne elle posait sur le gril les escargots têtes en l'air qu'elle salait et poivrait puis ils cuisaient tranquillement. C'était la recette traditionnelle du pays d'oc. Dernier raffinement avec la flambusque, elle laissait couler le jus de lard enflammé sur chaque bête. Elle accompagnait le plat avec du pain tartiné d'aïoli. Après avoir dégusté une assiette de 150 bêtes à cornes, il ne fallait pas boire de l'eau car dans nos estomacs les escargots n'aiment plus l'eau  mais préfèrent un bon vin de chez nous.

                        Lous " cagaraous" aiment bien les fossés qui bordent les routes du Tour de France et il n'est pas rare de voir ces aventuriers traverser devant les voitures et s'arrêter comme font leurs sosies  les camping caristes dans la montée de l'Alpe d'Huez. 

    JC d'Oc 08/2015

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :