• La chapelle des Amoureux

     


     

     

     

     

     

     


     

     

     

     

    Alors! Raconte! N° 107

     

     

     

                                               La chapelle des Amoureux.

     

              Pour marquer son amour à sa promise ou à son épouse, il faut aller graver avec des petites pierres de calcaire blanc sur le parchemin de terre rouge du Salagou un cœur  dans lequel deux prénoms seront enlacés durablement. La terre rouge des ruffes est un support idéal pour marquer les messages des amoureux. Ils se multiplient sur les collines environnantes même sur les endroits les plus inaccessibles. Puis il faut aller visiter la chapelle des Clans située entre les hameaux de Vailhès et de Pradines. Cette chapelle, fréquentée par les fermes et les hameaux dispersés autour du lac actuel existe depuis le 12ième siècle. Elle fut une chapelle martyre car elle fut meurtrie au XXème siècle par des querelles intestines entre les villages environnants : Celles, Liausson et Clermont l'Hérault. "Elle est a moi! Elle est à toi! Elle est au Salagou!". Le premier dimanche de mai et le 15 août, on y venait en pèlerinage. C'était une occasion de retrouvailles que ne négligeaient pas les jeunes gens  en recherche de jeunes filles en âge de fiançailles . Ainsi, par la magie des mots tendres chuchotés devant le parvis de notre chapelle, celle-ci prit la réputation de favoriser les amours naissantes.

            Lors de la construction du barrage du Salagou, des fermes furent englouties sous les eaux mais la tradition du pèlerinage se perpétua  et d'après les souvenirs des habitants questionnés , ce pèlerinage ne fut interrompu que deux ou trois ans.

           Cette chapelle ornée d'une superbe grille à chapiteau, dont la nef unique est d'une blancheur immaculée est dédiée à la vierge Marie. Cette nef était-elle destinée à favoriser le berceau des amourettes à devenir ?

           Plusieurs explications sur son nom de "Clans" qui signifie " cloches" en langue occitane. Pour les uns, l'origine du nom  se retrouverait dans  le tintement des cloches des troupeaux, pour d'autres, ce serait le tintement des grelots de la mule d'une riche châtelaine qui se rendait à la messe du 15 août. Ce jour là, un violent orage éclata et fit monter les eaux de la rivière Salagou. Avec l'attelage, il fallait traverser le courant tumultueux de l'eau. Le cocher prit peur et la belle dame se mit à prier  la sainte vierge et fit la promesse de construire une chapelle sur les flancs du coteau. Le muletier ajouta qu'il donnerait pour le clocher "les Clans" de sa mule. Par miracle, ils sortirent indemnes des tourbillons de la rivière. Ainsi, aurait été construite la chapelle de Clans.

             Depuis, le barrage a amené beaucoup de visiteurs sur ce site magnifique. Beaucoup d'amours se sont noyées dans l'eau du lac. Mais, hélas, cent fois hélas! la "Clan" du muletier ne résonne plus au dessus de la chapelle. Elle a été volée en 1969 et elle n'a pas encore été retrouvée.

            Le pèlerinage du 15 août a toujours lieu. C'est l'occasion d'oublier les disputes intestines entre villageois et de les retrouver heureux devant un apéro payé par Madame Joëlle Goudal  mairesse de Celles.

    JC d'Oc  12/2012

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :