• La chapelle St Victor de Fontjoncouse.

     

     

     La chapelle St Victor de Fontjoncouse.

                  La chapelle St Victor de Fontjoncouse.

     

     

     

     

     

     


     Alors! Raconte!  N° 156

     

                                  La chapelle St Victor de Fontjoncouse.

     

          Du ciel bleu azur, une forte chaleur et beaucoup de pierres nous attendaient en cette randonnée de juin où nos pas nous amenèrent au pont aux Mourels dans le site du village de Fontjoncouse situé dans les Corbières, cette terre de contrastes où se mêlent la culture de la vigne et de l'olivier. Dès la sortie du village, un panorama surprenant s'offre à nos yeux, beaucoup de vieilles bergeries aux murs délabrés par le temps, des salines lointaines de Bages et de Sigean scintillantes au soleil vers une Méditerranée toute proche, les monts des Corbières, le Canigou au sud cette fois ci sans son manteau neigeux et devant nous, une sentinelle géante qui domine toute la contrée le pic de Saint Victor qui frappe le regard avec sa silhouette de sphinx un peu érodée. Ce puech minéral est issu du plissement pyrénéen du primaire.  Rien d'étonnant d'être surpris par cet environnement tourmenté où domine les murs d'une chapelle signes que des religieux sont venus prier à cet endroit séparant le ciel de la terre par leurs chants.

          L'histoire relate dans des documents de 963 l'existence d'une chapelle latine du nom de  "Ecclésia Sancti Victoria" sur cette montagne appelée Montévitréo ( la Montagne de verre) . Y a -t-il eu une corporation de verriers rapidement disparue dans le fond des âges? Beaucoup de légendes entourent et couronnent ce lieu mythique. L'énigmatique château de cristal de Brocéliante n'est-il pas né de ces croyances et légendes languedociennes.

           C'est au milieu du XIIème siècle que cet éperon rocheux reçu le patronyme chrétien de Saint Victor issue du latin "vitrum" qui désigne le verre. Pierre de Lerce, moine dissident de l'Abbaye de Fontfroide  toute proche fonda sur ce promontoire déjà couronné d' une chapelle l'Abbaye Sancti Victori de Montveyre qui recueillait des moines contestataires de l'abbaye de Fontfroide. L'abbé de Fontfroide excommunia les moines qui reçurent la protection ainsi que de nouvelles donations par les différents vicomtes de Narbonne et par les seigneurs du pays de Durban. Pierre de Lerce, ce nouvel abbé  en quelques années perdit son autorité  et quelques terres et fut rattaché à l'Abbaye cistercienne de Saint Victor de Marseille puis quelques années plus tard, suite au pardon du dernier Abbé commendataire de Fontfroide, les moines revinrent dans le giron de leur abbaye d'origine pour peu de temps avant que l'abbaye de Fontfroide ne soit vendue. Il faut noter que le manque d'eau sur ce lieu inhospitalier permit le déclin du petit monastère fondé par les moines.

           Par le temps, la tramontane et la pluie ont lessivé le passé et sur ce sommet, le petit site religieux se dégrada et la Révolution française faisant le reste, il ne subsista que ce petit bâtiment en semi-ruine tout près d'une vigie et d'un pylône de télécommunication et de télévision.

           Ne pourrait-on pas en haut de ce pylône faire briller une lampe pour conserver l'âme des moines martyres de ce petit monastère disparu ?

           Mais revenons à notre ballade des gens heureux sur ce beau point de vue et béatifions Saint Victor, ce géant de pierre dont la chapelle, empreinte sacrée, toise le petit monde d'en bas.

           De retour à Fontjoncouse nous nous sommes abreuvés de l' eau fraiche de la " Source aux Joncs " et nous avons appris que par un acte daté de 793 des colons espagnols avaient commencé par défricher les alentours donnant ainsi naissance au  village.

          De nos jours, le village est réputé pour son "Auberge du Vieux Puits" dirigé par Gilles Goujon ***  au guide Michelin. Nous aurions pu prendre un rafraichissement mais la note serait allée bien au-delà de notre budget.

    JC d'Oc 06/2015


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :