• La fête du marbre à Caunes en Minervois

     

     

    Alors ! Raconte !    N° 8

     

     

     

     

     

                                            La fête du marbre à Caunes en Minervois

     

     

     

     

     

         Caunes, est un village dans l’Aude (Région de Septimanie dirait G.Frèche) à 200 m d’altitude. Sans connotation, ils sont appelés les conois et conoises. Il est traversé par la rivière ‘’Argent Double ‘’ qui, au Moyen Age recélait des pépites d’argent. Cette rivière se jette dans l’Aude à la Rodorte  près le Homs. A  quinze kilomètres de là, le site aurifère  de Salsigne, connu depuis 1897 employait en 1936 plus de 900 ouvriers et fabriquait ses propres lingots d’or. Aujourd’hui, le mercure utilisé pour l’extraction de l’or a pollué le sol et la rivière. Ce site est fermé.

     

          Caunes sur ses 1520 hectares, possède une abbaye bénédictine de 780 (art roman  méridional) Elle fut fondée en 780 par l’abbé Anian (à na pas confondre avec saint Benoît d’Aniane – fondateur de la règle bénédictine. L’abbé Anian a fondé aussi l’abbaye de St Chinian. En 1986, la municipalité achète l’abbaye et la restaure. Dans l’église on peut visiter sa nef du 14ième siècle dont le cœur roman. Des stèles  de bois du 18ième siècle attirent l’attention. Au sous sol, on peut découvrir une crypte faisant apparaitre les premières fondations d’une église carolingienne du 8ième siècle. D’autres sites : un arc romain –  une église abbatiale St Pierre et Paul du XIIème  au XIVème siècle, des rues pavées ainsi qu’une source miraculeuse.            

     

     

     

          

     

           Mais sa richesse, en dehors de la vigne, vient de ses 3 carrières de marbre rouge incarnat veiné de blanc, rose pâle et rouge brun. Carrières situées aux lieux-dits ‘’ La Bouriette, Terralbo-Ouest et Villerambert’’.  Ce  marbre de haute qualité se vend jusqu’à 5000 euros le m3. Connus depuis l’Antiquité, les blocs de marbre étaient acheminés jusqu’à Rome par la Voie Domitienne (118 av JC). Cette voie, bornée à 1km 481 reliait l’Italie à l’Espagne. Elle permettait l’échange des marbres blancs de Carrare avec ceux de Caunes. C’était aussi la Route du Sel (voir N° 8) et des transhumances des troupeaux. Elle longe actuellement l’A9.

     

             Ce marbre a permis la réalisation des pavages et des  colonnes des monuments historiques, notamment Fontainebleau, Marly, Le Louvre, Le Grand Trianon de Versailles, l’Arc de Triomphe du Carrousel et l’Opéra Garnier. Louis XIV  a choisi ce marbre rouge parce qu’il représente le reflet de son pouvoir et le blanc pour la royauté.

     

    Il a fait daller Versailles et s’est réservé l’usage exclusif de la carrière Malecasse à Caunes.

     

               Grâce au Canal du Midi (1681), les blocs ont pu arriver à Paris pour la construction  de 6 colonnes au Grand Trianon à Versailles en 1698, du Carrousel  en 18O8 et de l’Opéra Garnier en 1862.

     

               De nombreux édifices religieux et même des monuments aux morts ont abondamment utilisé le marbre de Caunes. Mais, aujourd’hui les blocs extraits sont principalement expédiés vers Carrare en Italie pour y être taillés.

     

              

     

               La fête du marbre se déroule à Caunes tous les ans le 18 juin.  On peut apprécier le travail des tailleurs de pierre, les expositions, les conférences. 15.000  visiteurs par an. Visite des carrières à 8km.

     

               Un concours de sculptures de marbre s’y déroule ainsi qu’un festival de musique baroque de juin à août.

     

                En juin, la rando ‘’ du Roy Louis XIV sur 5 km (1h3O)’’ rassemble une foule de tous âges. Du haut des falaises de l’Argent Double on peut voir des grottes, des dolmens et des menhirs. Du belvédère, on surplombe la vallée.

     

                 Les carrières sont inscrites à l’inventaire des Monuments Historiques.

     

                 Dans le village, il faut arpenter les rues étroites médiévales et visiter l’abbaye bénédictine au centre.

     

                 Une légende court : un centurium romain venant de Cana, se fit dérober une jarre de vin. Le voleur, pressé de boire le nectar, renversa un peu de vin sur le sol et la couleur rouge incarnat se propagea sur la pierre.

     

                  Dans l’abbaye, rien ne laisse à penser que de redoutables séductrices

     

     planent en ces lieux. On peut y voir ‘’la statue de la mort en marbre, transpercée de flèches – une jeune femme endormie sur une stèle et Eve  nue.’’

     

                  Une autre particularité de ce beau patrimoine est la Chapelle Notre-Dame du Cros située à 1,5 km au Nord Ouest du village. Tout près de cet édifice jaillit une source dont l’eau aurait la propriété d’enrayer les fièvres. Peut de temps après cette découverte, trois chapelles furent construites près de la source et furent vénérées par la Vierge, St Joseph et St Jean, puis la Chapelle existante fut construite au 15ième siècle. 

     

     

     

    JC d’Oc.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :