• La grange cistercienne de Fontcalvy

     

     Alors! Raconte! N° 205                        

     

                             La grange cistercienne de Fontcalvy

     

         Nous n'avons pas besoin de traverser la planète pour rencontrer la vraie nature.  Découvrir lors de nos randonnées de vieilles pierres, ces géantes constructions qui impressionnent, ces ouvrages colossaux, nés d'un travail commun entre l'histoire et le temps, il suffit de se pencher dans une vie bien lointaine des moines bâtisseurs de cathédrales. Pour la grange cistercienne de Fontcalvy cette bâtisse perdue au milieu des vignes, la fresque est jetée et la tradition de projeter une nouvelle vie philosophique demeure.

     

    .   Etymologie -Son nom pourrait être issu de "font" pour "fontaine" et possiblement " chauve" pour "calve".

     

            Origine - Construite entre 1297 et 1320 par des frères convers. C'est une forteresse de 20m sur 70m. Sa cour est entourée de murs percés de meurtrières. à l'origine, d'une seule et vaste salle, divisée plus tard en salles plus petites par des murs séparatifs dont l'un d'eux subsiste encore. Fontcalvy est la mieux conservée des 24 granges. C'est un édifice médiéval qui fait penser à une église. Ces pierres entretiennent un dialogue poétique entre ciel et terre. à l'origine, d'une seule et vaste salle, divisée plus tard en salles plus petites par des murs séparatifs dont l'un d'eux subsiste encore.

     

            Elle était rattachée à l' abbaye de Fontfroide qui gérait les terres. Ces  25 granges étaient situées à moins une journée de marche car il fallait que les moines parcourent tous les dimanches les 20 km qui les séparent de Fontfroide l'abbaye mère pour assister à la messe.

     

     

     

                  L'abbaye de Fontfroide est une merveille de l'architecture cistercienne. Murs épais arcs brisés. Certes une grande puissance religieuse du Moyen Age mais savez vous qu'elle a eu une importante influence sur l'agriculture pendant plus de 700 ans par l'organisation du travail.

     

     

     

                A Ouveillan, les moines converts, ces religieux de condition modeste sous l'autorité d'un "magister grangial", cultivent les terres et élèvent plus de 20.000 moutons. Ils drainent même l'étang de Ouveillan pour exploiter le sel. Ils stockent le vin, la laine, le blé,  le seigle, les fruits, le fourrage, les olivettes dans la grange de Fontcalvy. Les produits qui ne craignaient pas l'humidité étaient stockés à l'étage. L'abbaye de Fontfroide gérait un important domaine agricole  dont Fontcalvy.

     

                Pour freiner les convoitises des seigneurs voisins, la grange est fortifiée. Le succès des cisterciens est tel que le nombre de terres et de granges explosent et les moines, afin de gérer tout ce monde agricole doivent organiser le travail. Ils créent le fermage et payent ses salariés.. Ils ne sont pas encore à la CGT ni au Médef. C'est une véritable révolution dans le monde féodal de l'époque.   L'abbaye de Fontfroide au début du 12ème siècle devient une puissance grandissante . Les cisterciens achètent aux Hospitaliers de St Jean l'immense plaine d'Ouveillan ce qui provoque des conflits et de la jalousie . Les quelques murs de la grange de Fontcalvy ne suffisent pas à protéger le domaine et les moines cisterciens  construisent des fortifications

     

                  Mais, lors de la séparations des biens de l' Eglise et de l'Etat lors de la Révolution Française, les biens réquisitionnés de Fontcalvy sont vendus à plusieurs familles en 1792. Petit à petit la grange tombe en ruine et devient une carrière de pierres. 

     

     

     

                    La grange enfin ce qui reste a échappé à la destruction au cours de la Seconde Guerre mondiale, grâce à l'abbé Signal et l'architecte Nodet. En 1943, la zone libre était occupée et les troupes allemandes chargées de mettre en défense le littoral audois contre un éventuel débarquement des Alliés en Méditerranée, avaient décidé de récupérer les pierres de la grange pour construire leurs défenses.

     

     

     

                  A la fin du 20ème siècle, en été, le festival de Fontcalvy redonne vie à ces vieilles pierres.

     

                Toujours sur un fond de religion ce festival met en scène 40 acteurs qui canonisent à Fontcalvy l'abbé supérieur mort prématurément. L'enquête est la recherche de la vérité sur fond d'esbroufe de l'esprit manipulateur de l'abbé. 400 places attendent sous l'œil attentif du Caronavirus. Prendre ses distances.

     

                Au début du 21ème siècle, la découverte de l'extérieur de la grange est libre et gratuite. La visite de l'intérieur est impossible en dehors des festivals ou des journées découvertes. 

     

    Jcdoc 08/2020

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    suggereus
    Mercredi 16 Décembre 2020 à 20:58

    c'est une histoire triste que celle de cette abbaye. Qu'on soit hommes ou pierres l'on n'est point maitre de son destin. Un dicton de chez nous il dit : Ne reste du fleuve que ses pierres.

    Autrement dit tout passe. Cette institution , appelons la ainsi, avait tout pour s'épanouir mais; 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :