• Le bonheur des retraités de Saint Chinian

                

     

     

     

     

     

     

                     

     

     

     

     

     

     

     

    N° 187 Alors! Raconte!

                 Le bonheur des retraités de Saint Chinian

                  le top 10 des lieux où prendre sa retraite;

             Pourquoi aller si loin pour passer les jours que nous offre encore notre retraite, beaucoup de nos compatriotes veulent du soleil, un ciel toujours bleu, des animations l' été, d'autres rêvent de chasse, de pêche et de cueillette de champignons. Pourquoi traverser la planète de long en large, de voguer vers  des îles imaginaires où l'on croit trouver le bonheur lorsque, tout près de chez nous, à quelques lieues entre montagne noire et mer Méditerranée, le village de Saint Chinian nous offre ce lieu paisible.

         La chaine de télévision américaine CNBC ne s'est pas trompée, le 28 août 2017 dans son classement des lieux où il fait bon vieillir, le                                             village de Saint Chinian ...............

     

     

     arrive en 5e position sur les 10 lieux sélectionnés  AU MONDE.

    Les dés ont été jetés à Los Angeles il y a quelques jours et parmi l'élite recherchée pour donner du bien être et une sensation de bonheur à nos jeunes du troisième âge, notre canton saint-chinianais dont son  village héraultais de pas tout à fait 1800 habitants a été retenu à la cinquième place  derrière la région de l'Algarve au Portugal et les Abruzzes en Italie, mais devant des villes comme Kuala Lumpur en Malaisie, Budapest en Hongrie ou San Miguel de Allende au Mexique. Tous les critères indispensables à une retraite paisible sont réunis : un marché bihebdomadaire bien approvisionné et animé, des commerces, des restaurants, des professionnels de la santé, des artisans, une offre de loisirs, des événements culturels, un cadre de vie enchanteur, sans incivilité... «C'est ce que je répète à tous mes interlocuteurs depuis bien longtemps et ils avaient du mal à me croire. On peut dire que CNBC m'a donné raison», sourit le maire Bruno Enjalbert, «très impressionné d'être parmi ces dix belles destinations».

           Il est vrai que les jours de marchés, le jeudi et le dimanche, les villages d'alentour viennent faire leurs emplettes au chant des cigales  et de l'accent du Sud qui résonnent sous les platanes de la Promenade . Le bonheur est dans les vignes, cours y vite! Tout le monde peut y gagner, les cafés et les restaurants font leur plein de consommateurs. La piscine ex-municipale va devenir dans peu de temps un nouveau restaurant avec piscine . Une nouvelle maison médicale va voir le jour, les cinémas seront gratuits les jeudis soirs, on y parle anglais, suédois, belge, norvégien et même Néo-Zélandais. Tout le monde se comprend ...Ils s'adaptent ! On s'adapte ! dit la bouchère.   Ce qui attire les étrangers, c'est la tradition, le goût, la tranquillité,  la paix ainsi que ce rythme de vie plus lent qu'ailleurs qui assure à nos retraités une vie plus agréable que celle des richissimes de la Côte d'Azur et de la Costa Brava trop surpeuplés et formatés par l'argent.  

           Saint Chinian est typique et représente bien ce que la France est faite; de beaucoup de villages prêts à recevoir des retraités afin de bien vieillir. Beaucoup de gens âgés travaillent encore avec amour leurs jardins sur les bords du Vernazobres et font même des concours des plus belles tomates.  C'est là qu'il faut venir . Notre vin se déguste au Café de la Paix où on se pose encore des questions  « Par ce classement des personnes vont venir, il ne va pas falloir les décevoir et être à la hauteur voire même encore améliorer les conditions de vie», "Oh Bou Dious !". Le restaurateur, quant à lui, ne redoute absolument pas de voir débarquer des milliers de retraités américains et se réjouit de la publicité qui va néanmoins permettre à Saint-Chinian, déjà très connu pour son vin, d'avoir un rayonnement plus important.

    JCdoc 09/2017

     

       


  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Janvier à 18:42

    ça alors, je partage

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :