• Le gouffre de l'Œil doux

     

     

     

     

     

    Alors! Raconte! N° 141

     

     

                                  Le gouffre de l'Œil doux

     

    Notre randonnée du 13/9/2014

     

                          Encore un regard sur notre planète dans notre Région du Languedoc tout près de la Méditerranée, à quelques pas de Fleury d' Aude, petit village plein de charme. Il n'existe pas à ma connaissance une telle curiosité qui attire tous les ans autant de touristes, d' écoliers mais surtout de randonneurs avides de couleurs et de beautés.

                          L'"Œil doux", entre terre et mer, dans un amphithéâtre de calcaire blanc est une émeraude dans le vert d' une nature qui ne laisse pas les promeneurs indifférents. Son nom en occitan " Uèlh Dotz". L'œil viendrait de la forme de son ouverture et doux représentant en occitan la source, le canal. Cette cénote, ce puits naturel formé par l'effondrement du sol à l'ère tertiaire pourrait être un lieu magique avec un pouvoir cannibale, mais ce n'est pas un gouffre noir où nos anciens peuples y faisaient des sacrifices humains.

                         Dans le massif de La Clape, de nombreuses failles ou galeries existent. Elles sont issues de la dissolution du calcaire en profondeur. Des effondrements calcaires se sont produits au dessus d'un réseau de grottes où abondait l'eau. Ce sont formés des avens. Mais le plus troublant à l'"Œil doux" est que l'eau est légèrement salée.

                           L'eau de la mer s'infiltrerait par une petite galerie dans cette résurgence et par l'effet des vases communicants viendrait saler l'eau et ferait varier son niveau au moment des équinoxes. Cette eau abreuvait les troupeaux au siècle dernier. Ses pulsations sont invisibles Des ingénieurs ont déversé un colorant, la fluorescéine, qui est ressortie trois kilomètres plus loin dans la Méditerranée, au large de Saint Pierre la Mer. Une question se pose ? Est-ce ce colorant qui donne encore cette couleur verte à l'eau où la présence des algues vertes qui se développent sur le fond situé à douze mètres.

                             L'équipe du Commandant Cousteau serait venue explorer les profondeurs. Les plongées ont permis de mettre en évidence une liaison avec la grande bleue sans plus de précisions.

                              Ne quittons pas de l'œil ( bien sûr ça va de soi) ce site exceptionnel qui attire les baigneurs imprudents qui sautent aux risques de leur vie du haut des 36 mètres de la falaise, de cette eau sournoise qui, encore cet été a pris vers son sans- fond une adolescente, qui en février 2012 immergeait le corps d'une jeune femme disparue de son domicile à Béziers, puis tout récemment en juin dernier, un jeune homme de trente deux ans est ressorti groggy après un saut de la falaise.

                              Notre rando se poursuivit dans cette combe qui remonte de St Pierre la Mer vers le parking  réaménagé par de nombreux plots de bois. En quelques enjambées nous voici arrivés à la Bergerie, cet écomusée situé à dix minutes du domaine de l'Houstalet. Cette bâtisse entièrement rénovée est ouverte tous les après midi en saison estivale. Elle expose des outils anciens du XXème siècle ayant servi au travail de la vigne tels des fûts de chêne, des comportes, des robinets de cuves, des masses pour ''quicher'' (presser) le raisin, des pals émaillés, un fouloir, des ciseaux de taille, un pulvérisateur, des pompes à vin et une belle collection de lanternes ( des caleïlles) de charrettes.

                              Le domaine de l'Houstalet qui abrite toujours ses chèvres naines, ses poules et sa laie de 200kg est toujours aussi attractif pour les grands et les petits.

    Belle randonnée un peu chaude.    

    JC d'Oc  09/2014

      


  • Commentaires

    1
    Vanessa
    Vendredi 19 Juin 2015 à 20:18

    Bonjour,

    Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet !
    Que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?

    Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.
    Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez.
    Voici le lien: http://revenumensuel.com/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :