• Le prieuré Saint Michel de Grandmont.

     

          Le prieuré Saint Michel de Grandmont.       Le prieuré Saint Michel de Grandmont.    
               
     
     

    Alors! Raconte! N°138

     

     

     

                                    

                                  Le prieuré Saint Michel de Grandmont

    .

              Le chemin de l'histoire passe par les Balcons de Soumont où le passé religieux de la Région ressurgit avec sobriété lors de notre dernière randonnée avant les grosses chaleurs de l'été.

     

              Le prieuré de Grandmont s'élève à 440m d'altitude, il domine la vallée de l'Hérault au cœur de la commune de Saint Privat. Cet ancien monastère fondé en 1259 par Guillaume de Cazouls est un sanctuaire préservé de l'Ordre de Grandmont. Cet Ordre fondé au XIe siècle par l'ermite Etienne de Muret en Limousin imposait une règle de pauvreté, une vie dure à ses moines,  un retrait du monde dans la solitude, l'application de l'Evangile à la lettre, le devoir de faire la  charité et l'hospitalité et de travailler juste pour vivre sans enrichissement. Donc pas de dîmes, pas de troupeaux ni de domaines trop éloignés.  Très proches des paysans, les moines acquirent l'affection du peuple des campagnes qui les appelaient "les bonshommes".

     

                 Cette propriété dévoile d'entrée aux visiteurs une architecture romane simple et harmonieuse. Au dessus de la porte de la chapelle réservée au prieur domine une pierre de récupération en lettres romanes dédiée à l'archange Saint Michel. { CONSECRATA EST HEAC AULA XI KL. JUNII IN HONORE SCI MICHAELI ARCANGELI - ce sanctuaire a été consacré le 11 des calendes de juin en l'honneur de saint Michel archange } Pourquoi St Michel? Cet ange était chasseur des mauvais esprits, donc il devait purifier le lieu des croyances païennes inspirées par la présence des dolmens. C'est la raison pour laquelle le prieuré n'a pas été dédié à la Vierge comme le sont les soixante établissements grandmontains en France et que les mégalithes sont gravés de croix non pour leurs conversions mais en signe de purification. La chapelle Saint Michel est éclairée au soleil levant par deux vitraux représentant à gauche Saint Michel et à droite Saint Etienne le Majeur lapidé, un lien avec St Etienne de Muret fondateur de l'Ordre. Construite au XIIe siècle cette chapelle était affectée aux laïcs et surtout aux femmes qui n'étaient pas admises dans l'église des religieux.

     

                 L'église de la fin du XIIe siècle possède une nef rectangulaire réservée aux frères et aux serviteurs. Pas de piliers, ni d'arcs, ni de fenêtres sur les côtés, seule la nef sur une abside semi-circulaire est éclairée par trois hautes fenêtres. Le volume intérieur complètement nu crée un climat propice au recueillement. Le seul luxe de l'église de Grandmont  est sans contexte l'élégant petit clocheton octogonal d'architecture byzantine qui s'élève sur la toiture.

     

                Dans la salle capitulaire ou salle du chapitre, les moines se réunissaient tous les jours pour gérer la vie spirituelle, ecclésiastique et même la vie temporelle. C'est là où le prieur enseignait aux moines le temporel. C'est aussi là où les moines s'accusaient de leurs fautes. C'est le seul endroit où les moines pouvaient parler en demandant toujours l'autorisation au prieur. Ils pouvaient chanter mais pas de paroles. C'est dans cette salle où les moines convers (ceux qui travaillent aux champs) pouvaient stocker les outils et les denrées nécessaires à la vie communautaire. Seuls ces moines convers avaient le droit de boire du vin mais en petite quantité.

     

                C'est au début du XIIIe siècle que le prieuré prend de l'importance. Son bienfaiteur l'évêque de Lodève Guilhem de Cazouls  donne non seulement les revenus d'une église mais aussi la vaste forêt qui entoure les bâtiments. L'évêque  sera inhumé en 1259 au pied de l'autel de l'église.

     

                 Puis au XIVe siècle les temps difficiles arrivent. La discipline fléchit et les donations diminuent. Le seigneur du Bosc, commune voisine, revendique la juridiction et le droit de chasse sur les terres du monastère. Les habitants du Bosc font paître leur bétail et coupent le bois sur le domaine de Grandmont. Le pape Jean XXII constitue un prieuré monastique de quatorze religieux. En 1325, afin de protéger ses biens, le prieuré se place sous la protection royale de Charles IV. C'est la raison pour laquelle des fleurs de lys ont été gravées sur les bâtiments, les arbres et même sur les dolmens.

     

                    La guerre de Cent Ans, les guerres de religion passèrent sans trop de dommages malgré la baisse des revenus et au XVIIe siècle quatre religieux vivaient encore sur le domaine. En 1772, l'Ordre de Grandmont sera supprimé par le roi Louis XV et le monastère, son domaine et ses revenus seront attribués à la cathédrale Saint Fulcran de Lodève.

     

                    La Révolution française fera le reste. Déclaré bien national, il est vendu aux enchères en 1791 à un négociant de Lodève. En 1849, il est revendu à Etienne Vitalis qui transformera les bâtiments monastiques en de vastes chais et aménagera les ailes Sud et Est en appartements.

     

                   En 1957, la famille Bec avec l'aide des Monuments Historiques restaurera l'église et le cloître.

     

                   La visite n'est pas encore terminée, le cloître avec son extrême sobriété, le passage en escaliers qui montent au dortoir des moines, le réfectoire et sa cuisine avec sa cheminée cylindrique. C'est dans ce  foyer où étaient cuites les hosties pour les paroisses environnantes. Puis pour finir car on pourrait tout recommencer le cimetière où les moines venaient tous les jours prier sur les tombes de leurs morts. { Ora pro eis - priez pour eux}

     

                   De nos jours, ce lieu chargé d'histoire accueille des rencontres culturelles et propose des concerts bien servis par l'acoustique de l'église.

     

    JC d'Oc 06/2014.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :