• Le Puech.

      Le Puech.

     Le Puech.

     

     Le Puech. Le Puech.

     

     

     

     

     

     

     

     Le Puech.

    Alors! Raconte! N° 168

                                  Le Puech.

             Ce village en pays lodévois, le pays de la ruffe n'usurpe pas son surnom de " Village rouge".  Les maisons basses à l'abri du vent du Cers sont construites en pierres rouges couleur locale car la ruffe cette roche sédimentaire est présente partout. Les gens ont construit leurs habitats avec la roche rouge de la région. Le sol est formé d'argiles qui assurent l'imperméabilité  et d' oxyde de fer qui donne cette couleur rouge lie de vin si caractéristique dans le Salagou. Cette imperméabilité du sol fut déterminante dans le choix de l'implantation du lac du Salagou.

              Ce village du Puech, départ de notre randonnée est situé sur un promontoire où domine le clocher de l'église St Michel du XIIème siècle. Au pied du village, les ruines d'un ancien château médiéval dont les murs en basalte lézardés et même par endroits écroulés témoignent de l'histoire et d'un passé géologique très ancien de ce patrimoine héraultais. Sur cette colline dont le nom ancien du village était " Puech d'Aubaïgue"   s'est construit  l'actuel qui a pris le nom occitan " Le Puech" Dans les rues, un festival de rouge, ocres incarnats se déroule sous nos yeux.

             Au bas du village, d' une source s'écoule un maigre filet d'eau. De ce  petit ruisseau appelé l' Aubaygue l'eau va rejoindre la Lergue avant de se jeter dans l' Hérault. Sur le Causse volcanique de petits murets en pierre longent les chemins. Dans cette région riche par son pastoralisme les moutons et les chèvres s'abritent derrière ces murets par grand vent. Une végétation sauvage pousse sur le plateau. Oliviers, cyprès au troncs penchés et les chênes verts gardent jalousement le secret de leur existence sur cette terre rude et sauvage.

               Les hameaux de Rabejac et des Hémies semblent vouloir défier l'oubli grâce à des personnes qui s'accrochent en ces lieux. Un gite rural a ouvert ses portes et une créatrice de bijoux de fantaisie y  a trouvé son inspiration . Mais, tout près, oubliée par le temps la chapelle Saint Agricol dont l'existence d'un prochain tas de pierres est programmé  attend son sauveur à moins que  le mécénat appelé pour une collecte apporte les fonds nécessaires pour sa restauration.  Cette chapelle dédiée à ses deux martyrs St Agricol et St Vital possède une porte sur la façade  sud et d'un presbytère dans son prolongement vers Est. Elle fut tout d'abord église paroissiale du village du Puech, puis elle fut annexée à l'église St Michel située au centre du village. Après la Révolution, la chapelle est abandonnée, vendue, les différents acheteurs la restaurent en 1860. La chapelle retrouve son décor, sa cloche et des pèlerinages y eurent lieu tous les ans jusqu'en 1953.

                A partir de la dernière procession le prélude de son abandon est annoncé. La chapelle subit les affres du temps et des hommes. Un pan de la toiture s'effondre en 1960. La cloche est volée en 1970, en 2000, la croix en grès  située au chevet est sectionnée et volée, en 2006, les vieilles tuiles  qui restaient sont volées .Bien sûr le bâtiment est encore debout mais pour combien de temps ?

              En cheminant sur les Terres rouges sur le plateau du Cayroux avec ses  383m d'altitude quelques  capitelles, ces constructions rondes la plupart dont la technique de construction dite en encorbellement présente des toits de lauzes de forme concentrique.

              Sur le plateau, un beau dolmen dont les pierres dressées  traduisent la présence de l'homme dès le néolithique sur cette terre. Les dolmens sont des monuments funéraires collectifs. Ils sont en général constitués d’une chambre, dont les parois sont composées de grandes dalles verticales  surmontées d’une table monolithique et d’un couloir d’accès. L’ensemble était recouvert par un tumulus (butte artificielle constituée d’un amas de pierres et de terre). permettant de les protéger. Dans certains dolmens, l’entrée présente une porte taillée dans une ou plusieurs dalles verticales. A l’intérieur de ces mégalithes , des fouilles ont souvent permis d’y découvrir des ossements mais aussi des offrandes, témoins d’un certain rituel religieux. Ce dolmen du Cayroux est l'un des 500 autres répertoriés dans l'Hérault.

            Si un jour vous venez en Avignon, vous sentirez la présence de ce  martyre Agricol qui fut évêque de la ville en 647. En ville, il est enterré dans la collégiale qui porte son nom et, si vous vous approchez du gisant gravé sur sa tombe , vous verrez sa physionomie de méridional. Il vous dira peut-être " Etranger! prends ton courage et ton argent et va sur le plateau du Cayroux près du village du Puech restaurer mon église qui tombe en ruines et là haut tu entendras le vent qui sifflera l" Avé Maria" rien que pour toi".

    JC d'Oc   03/2016

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :