• Les cataclysmes de 1907 en Languedoc

     

     

      
              Alors ! Raconte ! N° 10

     

     

     

     

     

                                          Les cataclysmes de 1907 en Languedoc.

     

     

     

     

     

        Il y a 1O2 ans, des incidents climatiques d’une ampleur considérable ont eu lieu dans notre région.

     

     

     

        En janvier et février, un froid important sévit .La circulation sur les routes et le rail est interrompue par une chute de neige. Pendant un mois, l’activité économique est paralysée d’où une récession économique de grande taille. La région, peu équipée pour déneiger, tout est fait à la pelle. Paralysie complète du trafic. Pas de train, pas de calèche.

     

         Un  mois plus tard, au moment de la pousse des bourgeons des gelées tardives anéantissent le vignoble. Trois types de gelées – le gel de plein vent – le gel de rayonnement (gelée blanche lors de la pleine lune) – le gel d’évaporation (lorsque le sol est humide et l’air sec). Les cultures gelées provoquent la misère des vignerons qui n’en avaient pas besoin car ils se relevaient à peine de l’attaque du phylloxera (1868 à 1900). Plus de travail, Ruine des viticulteurs, ouvriers au chômage sans indemnité. Cette situation fait effet de domino sur les  commerces par la baisse du pouvoir d’achat. C’est la misère noire ! Jamais plus détresse humaine aussi poignante dans les terroirs de notre Languedoc.  

     

         

     

         12 mai 1907 -   150.000 vignerons manifestent dans l’Hérault.

     

         Le 20 juin 1907, le 17ème escadron de cavalerie dont la plupart était des fils de vignerons qui avaient appris qu’on avait tiré à balles réelles sur les manifestants de Narbonne, refusent de tirer sur les  manifestants à Agde. A Béziers 500 d’entr’eux se mutinent et fraternisent avec les manifestants. Ils sont accueillis en triomphe sur les Allées Paul Riquet mais, sous la force  et après une  harangue du Général Baillout regagneront leur caserne à Agde en train. Les mutins seront envoyés par mesure disciplinaire à Gafsa en Tunisie et plus tard, lors de la guerre 1914-1918, ils seront les premiers dans les tranchées et, en première ligne.

     

         Depuis cet évènement, tous les conscrits de Béziers iront faire leur service militaire dans les colonies.

     

     

     

               ‘’Mon frère, mon ami, mon fils, mon camarade – Tu ne tireras pas  sur qui souffre et se meurt Jean Ferrat (Potemkine).

     

     

     

           Fin juin, tout le Midi  viticole s’insurge. De nombreux maires démissionnent. Pour lutter contre la crise, les vignerons se rassemblent et créent les premières coopératives viticoles Cazouls, Maureilhan, Maraussan ainsi que la Confédération générale des vignerons du midi.

     

     

     

            Fin de l’été les intempéries durent 3 mois. Le ciel du Golfe du Lion se charge de gros nuages noirs  venus du vent marin. Des pluies diluviennes s’abattent dans le Biterrois le 29 septembre en pleine période des vendanges Foudre ! éclairs ! De l’eau ! De l’eau ! Les raisins pourrissent sur les souches car on ne peut entrer dans les vignes. Vent tournant en bourrasques de septembre à novembre 1907.

     

            

     

            Fin novembre le Pic St Loup reçoit en 48 heures : 2620 impacts de foudre. L’Hérault, le Gard, l’Aveyron, l’Aude sont touchés.  La mer remonte dans les terres basses. C’est l’effet tsunami par le vent marin. Le débit des fleuves est impressionnant -  L’Aude  4500 m3/s à Coursan - L’Orb 2500 m3/s à Béziers

     

    L’Hérault 3OOO m3/s à Gignac -   le Canal du Midi est recouvert à Vias par le Libron –    Valras  est inondé 1m5 dans les rues. Tout le paysage est sous l’eau. Par le vent, les arbres se déracinent facilement. A Servian, le pont en pierre est emporté par La Lène rivière qui traverse le village.  Les vignes sont déracinées en bordure de rivière.  Plusieurs morts à déplorer.  Les animaux dans les étables et écuries sont noyés. La faune (gibiers, tortues, ragondins) est anéantie. Les routes et les ponts sont détruits.  La vitesse de l’eau (15k/h). Les arbres emportés font office de béliers sur les arches des ponts.  La majorité des puits sont pollués.

     

     

     

              Les autorités se déplacent en Languedoc. Fin septembre 1907, le président de la République  Armand Fallières  se déplace en Languedoc, fait des promesses jamais tenues et participe que très faiblement à la réparation et au secours des Languedociens. Des reproches remonteront jusqu’à la capitale signalant l’inefficacité de l’Etat.

     

     

     

              Novembre  - Un typhon gigantesque  venu du large ravage Frontignan. Il aspire les bateaux sur son passage et les fait retomber à des kilomètres de là.

     

              Le pays d’Oc avait perdu toute sa récolte, mais de plus, tout son matériel, caves et même tonneaux brisés à plusieurs centaines de mètres des propriétés.

     

     

     

              Un livre écrit par Alain Amato en 1907 ‘’ Les inondations  de 1907’’ retrace avec photos d’époque les évènements de l’Aude et du Vidourle.

     

               Année de mise en garde. Ca peut se reproduire tous les 100 ans !

     

              En 1986 un plan d’exposition naturelle aux inondations et prévention des risques a été expérimenté. En 1988, tout le département peut être informé des crues par téléphone.

     

                Le 26 décembre 1999, une violente tempête a ravagé la France de S.O à N.E faisant de gros dégâts sur les habitations et les forêts.

     

                Le 1er mars 2010, l’Océan a rompu les digues à Aiguilhon sur mer en Vendée faisant 51 morts et 7 disparus. Nom de la tempête : Xynthia.

     

     

     

                Il faut toujours rechercher les causes de ces catastrophes et surtout y remédier. –   les bitumes au sol dans les lotissements,

     

    -      le changement des trajets des cours d’eau (les 3 bras de l’Orb),

     

    -      les terrains de sport. Pas de gazon synthétique comme à Vendres.

     

    -      les canaux béton dans le lit des rivières  qui accélèrent le débit,

     

    -      les digues mal entretenues,

     

    -      les lotissements '' les pieds dans l'eau'' en zones inondables,

     

    -      et bien d’autres que je vous laisse imaginer.

     

     

     

    Au prochain numéro !

     

     

     

    JC D'Oc

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :