• Les insolites cairns de Minerve.

     

            

     

     

     

     

     

     

             Alors ! Raconte! N° 139

     

     VOS COMMENTAIRES SONT TOUJOURS APPRECIES

     

                                                          Les insolites cairns de Minerve.

     

                            Au hasard de nos ballades sur cette terre du Midi, on y trouve d'étranges silhouettes. Quelques unes de très belles, d'autres plus méchantes ou plutôt surprenantes. De mes histoires on peut en rire mais aussi, elles peuvent porter à réflexion. Le conte que je vais vous raconter est une invitation aux voyages et aux rêves , c'est aussi une porte ouverte vers une autre culture et il ne faut pas toujours tout prendre au sérieux.

                           En quelques enjambées, nous voici aux portes de Minerve, ce petit village de l'Hérault inscrit sur la liste des plus beaux villages de France où à ses pieds se marient les rivières la Cesse et le Brian. C'est dans cet environnement minéral tourmenté par l'eau qui a creusé dans le lit de la Cesse un canyon. C'est une longue histoire géologique où la rivière a creusé sous le causse deux tunnels naturels. L'eau ne coule dans le lit que l'hiver et venu l'été le cours est asséché et laisse sur sa surface de gros galets blancs ou gris.

                           Les visiteurs avides de nature arpentent les 200 m du premier pont et voient tout au fond la lueur d'entrée du soleil dans ce tunnel. C'est ici que, surprise, l'on découvre une multitude de petits entassements de galets qui rend l'endroit féérique. Ce lieu tourmenté, hanté par ces formes inertes plus ou moins hautes que l'ombre du soir rend plus insolite est incontournable dans la visite de cette cité cathare. Ces amoncellements de pierres de différentes couleurs sont érigés par des gens avec le souhait d'un retour en ce lieu, c'est aussi la signature de leur passage. Ames sensibles avec la motivation de créer une forme d'équilibre avec ces pierres. Chacun de nous, posons une grosse pierre puis une autre, puis une autre par dessus les autres et formons ainsi ce que l'on nomme un cairn ou un rock. Certains se hasardent à mettre deux bras et une tête, finalisant leur imagination. D'autres osent poser une petite pierre sur cet assemblage avec le risque de faire tout s'écrouler. On se croirait devant le site magnifique des soldats de pierre cuite de l'empereur Qin à Xi'An en Chine. Ils sont si nombreux et si près les uns des autres que leurs ombres les recouvrent le soir tombé.

                           Ces petits bonshommes, nom donné aux cathares, ces petites belles femmes dans leur robe minérale sont l'histoire de la pierre mais aussi l'histoire des hommes. C'est une découverte de soi-même, de la vie. Durant toute notre vie nous construisons, nous créons pierres après pierres notre existence , puis un jour, comme en hiver les eaux remonteront dans le lit de la rivière emportant les uns après les autres ces petits tas de cailloux, notre vie se terminera.

                           Mais, sans penser au futur ce qui reste de ces formes équilibrées , c'est la beauté de ces pierres de couleurs, c'est la forme dans l'espace, c'est le travail du vent et de l'eau. Ici, rien n'est jamais acquis, tout est précaire, ce que l'on ressent, c'est cette présence invisible, l'âme des choses, impalpable qui exhale de cette animation immatérielle le principe de toute vie. Nous sommes tous dans le temps des spectateurs mortels et tout est éphémère mais que pouvons nous y faire.

    Objets inanimés - Avez vous donc une âme qui s'attache à notre âme et la force d'aimer. Lamartine.

    JC d'Oc 07/2014


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :