• Les villages en circulade

     

     

        Alors ! Raconte ! N° 18 

     

     

     

                                               Les villages en circulade.

     

     

     

     

     

            C’est le nom donné aux nombreux villages édifiés suivant un plan circulaire. Les rues formant des cercles concentriques autour de l’église ou du château. Le modèle de construction date vers l’an 1000  (1080-1130). Deux  cents ans après, apparaissent les bastides qui sont des fermes – villages fortifiées, avec des rues qui se coupent en angle droit.

     

            L’initiateur  de mailler son territoire en villages fortifiés serait Aton IV de Trencavel.  Les murs des maisons les plus éloignées du centre forment des remparts. L’absence d’angle mort permet une meilleure défense en cas d’attaque.

     

            Deux types de circulades – villages écclésiaux autour de l’église qui reçoivent la paix de Dieu  (c’est le symbolisme chrétien) -  villages castraux qui reçoivent la protection du château.

     

            Le Languedoc concentre le plus de circulades en France.  Elles sont au nombre de 9O et dans notre région, elles se  situent principalement au nord de Béziers.

     

               Les circulades sont nées dans l’Hérault pour s’exporter ensuite dans les autres parties du Languedoc.

     

                Dans nos cantons les plus proches, il faut citer : Lignan le Vent – Caux – Cessenon – Magalas – Puimisson – Puisserguier – Puissalicon- Murviel les Bz – Paulhan –Poussan.

     

                En passant, puisque Magalas est cité, son nom vient de Magal = tas de cailloux ainsi que pour Puisserguier son nom ancien était Padio Sorigario = village sur monticule. Pui = podium = monticule et Sorigarius =soldat romain suivi du suffixe arius.

     

                 Revenons sans reculer sur nos circulades. Donc, au centre église ou château, les maisons mitoyennes forment un dessin  concentrique où du centre on voit le ciel de toute part. Sur le piton, il fallait obligatoirement une réserve d’eau pour tenir en cas de siège. On y retrouve des puits, avens, citernes et des sources. En l’an 1000, des bandes organisées de pillards, composées d’anciens soldats sans travail, avec formation militaire attaquaient les villages. C’était la période des grandes invasions que notre région  a connue. Il fallait des fortifications assez fortes pour résister. On trouve dans les rues étroites de certains villages des mâchicoulis. Les habitants s’auto sécurisaient (rues circulaires sans angle – quelques donjons – Ruelles en escalier, en ruban. )

     

                  ‘’ Voir sans être vu’’. C’est dissuasif, c’est le symbole religieux. L’église domine, elle impose modération et obéissance cléricale.  Les escaliers en anneaux, les murailles difficiles à franchir ça rassure.

     

                   Comment était organisée la défense !

     

                    Les infirmes du village se trouvaient dans la tour, (sauf les aveugles bien  entendu). Ils servaient de vigiles qui alertaient les travailleurs dans les  champs. Ils sonnaient le toxin avec les cloches. Les rues circulaires  avaient des accès en décalé. Des préposés fermaient ces accès. A l’époque des Cathares, (1209), les machines de jet de pierres pouvaient projeter 100 kg à 300m (catapultes-estrapades) Les circulades ont beaucoup souffert des boulets. Le tireur s’appelait l’ingénieur notamment l’évêque de Pamiers, expert dans le tir qui tua beaucoup  de catholiques.

     

                     Puis arriva le canon au XIII e siècle. C’est en 1275, que le premier jet par canon à poudre projeta des boulets de pierre.  En 1324, lors du siège de Metz et de la Réole, il fut utilisé les premiers boulets en fer.

     

                     Vauban construit des places fortes. Les citadelles de Collioure et de Villefranche de Conflent se protègent de l’Espagne.

     

            

     

     

     

                     Puisque Puissalicon est le type même de la circulade, il mérite  qqs mots.

     

                     Origine latine du nom : Padio Salicone = village aux 7 collines. En 1768, il prendra le nom actuel. Le village est construit autour du château féodal en l’an 1000. Il possède une tour romane  de 5 étages construite 100 ans plus tard

     

    Une galerie souterraine reliait le château  au château voisin de Cazilhac. Lors de la construction de la ligne du chemin de fer,  il a été découvert dans une galerie un trésor. On en dira pas plus de peur que la tentation ne vous dévore pour en rechercher d’autres.

     

     

     

     

     

                       En 1993, une association de villages circulaires a été déclarée en  mairie de Paulhan.

     

     

     

    JC d’Oc.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :