• Leucate - Les sillons du Vigneron et du Berger.

     

           
       Leucate - Les sillons du Vigneron et du Berger.    Leucate - Les sillons du Vigneron et du Berger.
     


     

     

     
     

     Leucate - Les sillons du Vigneron et du Berger.

     

     

     

     

     


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Alors! Raconte! N° 158

                                   Leucate - Les sillons du Vigneron et du Berger.

                En ce vendredi de novembre nos pas de randonneurs foulèrent les Sillons des Vignerons puis celui des Bergers qui nous conduisirent du village de Leucate jusqu'aux falaises du Cap des Frères qui dominent la Grande Bleu, notre Méditerranée.

     

     
     

     Leucate - Les sillons du Vigneron et du Berger.


                Dès la sortie du village, nous avons vu enchâssés dans les murets de pierre qui bordent  notre chemin des cercles blancs composés de 16 rayons. Mystères de ces marquages ! Puis chemin faisant nous reconnûmes au sol des ornières de roues et pensions qu'une voie romaine devait passer à cet endroit.

                Aussitôt nous avons fait le rapprochement de ces bas-reliefs cerclés avec des roues de charrettes que tiraient de nombreux chevaux dans les années 50. A la sortie du village, deux casiers à fumier stockaient le crottin avant d'être répandu dans les champs et les vignes. Ainsi un livre d'images s'ouvrait à nos pieds . Des plaques d'interprétation du travail du vigneron puis celui des bergers d'autrefois attiraient toute notre attention de curieux.

               Dans cet environnement calcaire, l'homme pour cultiver sa terre a du retirer à la main de sa parcelle des tas de pierres qui servirent à l'élaboration des murets et des capitelles. Ces forçats de la pierre laissèrent leurs empreintes dans ce paysage lithique et l'image du plateau s'est façonné en fonction de la géologie du terrain. A l'Est, les gros rochers affleurant le sol donnèrent des terrains pauvres, propices à l'élevage des moutons et la culture de l'amandier. A l'Ouest, les terres plus riches, non salées, permirent la culture de la vigne et des vergers. Une ancienne bergerie des années 60 témoigne d'un passé pastoral. Le passé est de retour car durant nos 3 dernières années un troupeau vient hiverner sur le plateau après avoir passé l'été dans les Corbières Maritimes.

     

           
     

     Leucate - Les sillons du Vigneron et du Berger.

     

     Leucate - Les sillons du Vigneron et du Berger.

     


                Le passé de Leucate, la vie, les croyances des habitants se firent jour petit à petit lors de notre avancée. C'est ainsi que cette lithographie thématique nous guida et nous fit pénétrer sur le plateau et son dédale de chemins plus ou moins auréolés de mystères. Le Chemin des Breisses (Brùissas en occitan) dévoila sans crainte les sorcières avec leurs balais qui rodaient en ce lieu lors des nuits de pleine lune. De nombreuses petites pierres à cupules, (trous qui percent la roche d'origine magique) pourraient symboliser  des décors de sorcières.

     

     

     

     

     Leucate - Les sillons du Vigneron et du Berger.

                Pour construire le château et les maisons du village, les gens ont pendant longtemps extrait des pierres du plateau. C'est ainsi qu'une gravure sur un carré représente le marteau , le ciseau et autres outils d'un tailleur de pierres.

     

                                                 

     Leucate - Les sillons du Vigneron et du Berger.

     

     

     

     

           
         
       
     

             Puis nous sommes partis sur les Sillons du Berger pour une promenade vers la mer et ses falaises. La végétation a pris le dessus des grands enclos dédiés aux moutons . Cette garrigue et ses pins donnent une image grandissante du paysage. Au loin à gauche la plage de la Franqui, en face le Cap des Frères, le bleu de la mer et sa falaise de 30m, à droite on aperçoit le sémaphore de la Marine nationale. A la vue des roches stratifiées de la falaise, une alternance de couleurs apparait. Ces roches crées il y a 250 millions d'années sont le résultat durant l'ère Tertiaire de l'accumulation d'organismes marins, puis les mouvements du sol ont surélevés les bancs compressés de marne et de calcaire que la pluie , le vent et les vagues ont sculpté. Les falaises sont de nos jours des points de passages des oiseaux lors de leur migration. Ces falaises de calcaire sont les seules du littoral languedocien.

     

        Leucate - Les sillons du Vigneron et du Berger.        Leucate - Les sillons du Vigneron et du Berger.        

     

     

     

     

                                (les vagues)                               (le vent)

                Le sémaphore de Leucate culmine à une hauteur de 52m sur la falaise en remplacement de l'ancien; il a été réarmé en 1991. Terrain militaire, il ne se visite plus depuis le renforcement du plan Vigipirate.

                Nous sommes revenus au village par le chemin piétonnier qui borde l'étang. Tous  les marcheurs avides d'air du large et du soleil qui en cette saison automnale brillait de tous ses feux apprécièrent  cette randonnée . Nous reviendrons faire quelques pas sur ces Sillons  au printemps lorsque les amandiers seront en fleurs.

    Chaque jour est un nouveau chemin. A bientôt.....    

    JC d'Oc 11/2015

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :