• Répertoire des histoiresde 101 à 150

    Pour cette troisième partie

             Ni couronne / Ni fleur

     

                               Epilogue du livre " Alors!  Raconte!   N° 3

     

    Alors! Raconte! N° 150

           Notre livre de mots, d'images et de rêves se termine. Déjà 150 histoires toutes recherchées sur un vieil almanach, sur des paroles d'anciens, sur des émissions radio, sur de vieux livres d'école, grâce aux amis donnent une amplitude considérable de mots. Conter c'est tricoter des phrases simplement avec des mots pour donner du rêve et parfois du rire aux lecteurs. Il faut retarder le temps qui passe en cherchant la bonne expression. Les mots s'envolent comme des notes de musique mais enfin ......les écrits restent.

     

           C'est ainsi que le troisième livre de 50 histoires se termine non sans nostalgie car l'historien (comme on me qualifie gentiment) a dépassé les 3/4 du siècle et sa vue se trouble, mais il a tellement à dire sur nos villages de l'Hérault qu'il a un sentiment d'inachevé.

     

           Les pierres moussues d'un moulin à eau et celles brûlées par le soleil des vieilles tours, si l'on regarde bien, dessinent un passé vivant sans cesse réchauffé au soleil levant. Nos capitelles avec son chemin à Saint Chinian, l' Hermitage St Etienne au dessus de Roquebrun, Notre Dame des Oubliels à Portel les Corbières, l'Abbaye St Félix de Montceau, les mégalithes millénaires et le prieuré Saint Michel de Grandmont, tous ces monuments construits pierres sur pierres par les générations précédentes  sont laissés à notre vue lors de nos randonnées. Ne sont-ils pas les plus beaux des cadeaux que nos anciens nous ont offert. Puis notre région est si diversifiée géologiquement de la source de Balaruc à la résurgence de la Foux à Navacelles, de Peyrac de Mer et ses salines au  Canal du Midi, de la Maïre au gouffre de l'Œil Doux. Notre Midi est non seulement baigné par son soleil mais aussi par l'eau de l'Orb qui apporte  richesse à cette terre biterroise.

     

            Enfin moquons nous un peu de nos réjouissances festives  avec la fête du mimosa à Roquebrun, du loto des villages, des surnoms donnés aux villageois de nos cantons, de l'inauguration du Moulin du Roc à Saint Chinian et de l'élection du maire à Caussignojouls. Sans oublier mon beau village de Cébazan avec son loto, ses mares où coassent les grenouilles et le passage de l'estive, les beaux châteaux de Sériège et de Servian, les belles peintures publicitaires sur les façades de Coursan, la tour-pigeonnier d'Yvernès près de Murviel les Béziers. Cela n'en finirait pas de résumer tous les écrits sur les villages et les  chemins de randonnées où nous avons pris beaucoup de plaisir simplement en ouvrant nos yeux. Mais enfin, le village de Minerve avec sous son pont naturel, cette véritable cathédrale de pierres, cette forêt de galets entassés, ces cairns qui nous interpellent sur  notre vie, il ne faut pas les détruire et il faut les sauvegarder.

     

             L'histoire était aussi au rendez-vous avec la vie difficile en pays biterrois pendant la guerre de 1914/1918 et il y a bien longtemps les Templiers de la Couvertoirade, la croisade des Albigeois à Carcassonne et la cathédrale Saint Nazaire de Béziers.

     

            Tous ces sujets ont été énumérés rapidement mais font-ils rêver ?

     

            Souhaitons que ces lignes ne soient pas les dernières et en attendant, vous pouvez consulter toutes mes histoires sur le blog" jc34.eklablog.com". Prenez le temps de lire et de faire lire ces pages.

     

            En attendant, pour fêter la fin des cinquante textes qui composent ce troisième livre, je lève mon verre de vin de Cébazan et je vous invite à en faire autant en vous souhaitant santé et prospérité.

            JC d'Oc 04/2015

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :