• Saint Pons de Mauchiens.

     

     

     

    Alors! Raconte! N° 112

                                        Saint Pons de Mauchiens.

           A plusieurs kilomètres à la ronde de Montagnac, de St Pargoire, de Cazouls d'Hérault on peut apercevoir, juché sur un piton rocheux ce village en circulade au nom d'un Saint gratifié de l'image d'un animal aujourd'hui domestiqué, le chien.

           Ce village possède un plan circulaire dont l'origine remonte au Moyen Age. Une  église romane des XIIème et XIVème siècles occupe son centre. Des remparts entourent le vieux village et l'on peut, au grès des promenades pénétrer à l'intérieur de l'enceinte médiévale par la porte d'entrée surmontée d'une bretèche. Cette construction avancée au dessus de la porte permettait de jeter des projectiles sur les assaillants et permettre d'assurer la défense. L'ensemble des maisons sont accolées contre la muraille qui relie les tours. Sur la Place centrale trône la statue de Jeanne d'Arc tenant dans sa main droite l'oriflamme royal de Charles VII.

            En remontant la rue où l'on n'est point gêné par les voitures, la belle porte d'entrée de la Maison des Emigrés est remarquable pour sa structure en bois, cloutée comportant une serrure du XVIIIème siècle.  Ce bâtiment appartenait à la famille d'Astanière dont le dernier descendant y vécut jusqu'en 1791. Cette maison abrite une belle cheminée, des plafonds et des escaliers intéressants. En fond de rue, une très belle fontaine dont la vasque en forme de coquille recueille l'eau sortant d'une tête d'éphèbe vernissée.

            On arrive ensuite sur un promontoire où une table d'orientation nous fait apprécier  le panorama du pays des Soubergues, cette zone comprise entre les collines d'Aumelas et le fleuve Hérault où poussent en terrasses les vignes qui produisent ce raisin doré à peau épaisse '' le servant'' que l'on consomme jusqu'à Noël . Ce raisin a fait la renommée du village.

          Puis on contourne cette belle église qui a été construite sur les bases d'une chapelle de l'ancien château féodal. Ce castrum féodal autour duquel sont venues se blottir les maisons a constitué la base du village en circulade de Saint Pons de Mauchiens. En l'an 975, une période de disette sévit dans la région. Les paysans disséminés dans la campagne sont victimes des pillards qui incendient leurs maisons et brûlent leurs récoltes. Pour se défendre, ils demandent protection et asile au seigneur du château. C'est ainsi qu'en 989, la chapelle du château fut agrandie afin d'accueillir l'ensemble de la population. L'évêque d'Agde consacra cette nouvelle église et la dédia à Saint Pons, évêque de Cimiez. Maintes fois remaniée, cette église du XIIème siècle, de style roman, possède face à son entrée la statue de Saint Pons sur laquelle veillent deux anges et sur le fronton de sa porte, une étrange sculpture représentant deux chiens encadrant le blason du village. Pourquoi ces Cerbères?

           Selon une légende un des seigneurs du château possédait une meute de chiens qu'il lâchait tous les soirs à la tombée de la nuit. Un jour, il arriva très tard alors que les portes étaient fermées. Les chiens ne reconnaissant pas leur maître se jetèrent sur lui et l'égorgèrent. Avant de rendre le dernier soupir, le seigneur s'écria " San Pons de la Mascos"  - Saint Pons de mauvais chiens. Ce qui donna le nom au village de Saint Pons de Mauchiens.

             Depuis, l'animal symbolique est évidemment le chien " lou cos ou lou chin". Lors des grandes fêtes pour célébrer le millénaire du village, en 1989, un grand chien monté sur des roulettes animé par 4 à 5 pousseurs a était promené dans les rues, sans musique, tenu en laisse. Maintenant, en signe d'humiliation perpétuelle, le chien ne sort plus lors des fêtes.

    JC d'Oc.  02/2013 (rando du 12/2/2013)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :