• Une pente qui monte - La curiosité de Lauriaule dans l'Aude

     

     

     

     

     

     

     

     

    Alors! Raconte! N° 106

                            Une pente qui monte - La curiosité de Lauriaule dans l'Aude.

     

    Situation : à 6km de Minerve et à 4 km de Siran

    Tout près des Dolmens de Lauriaule et du hameau de Fournes.

          Certaines personnes ont pu voir cette curiosité de la route qui donne l'impression de monter et de descendre en même temps. S'agit-il d'un effet magnétique du à la ligne électrique qui passe à proximité ou bien à une anomalie due à l'attirance de la zone par la lune. Mais la majorité des cartésiens pensent qu'il s'agit simplement d'une magnifique illusion d'optique.

          De nombreuses personnes voulant voir ce phénomène ont tenté des expériences telles celles de la bouteille ou de la boule de pétanque, en les plaçant au bas de la route. Elles ont eu l'impression que leur objet montait la côte tout seul. Pour mieux s'en rendre compte est de se placer en voiture en haut de la route et d'avancer en première vers l'épingle à cheveu. Vous aurez alors l'impression de descendre. Là, se mettre au point mort et lâcher le frein à main. La voiture va ''monter la côte'' toute seule. Si vous doutez de ce processus, faites demi-tour et mettez la voiture au point mort, la voiture reculera "en montant" la pente! C'est encore plus spectaculaire.

          Des scientifiques ont étudié la chose en excluant tout objet magnétique, boussoles, niveaux à bulle qui aurait pu influencer le magnétisme de cet environnement. Pourquoi? Parce que ces objets  ne sont pas fait pour mesurer la pente de la route.  Ils ont pris un niveau non placé d'influence. Les résultats en main, ils ont conclu incontestablement que la pente de la route était négative et non positive (la route ne monte pas, elle descend).

          La configuration spéciale du terrain environnant donne une mauvaise impression du sens de la pente de la route. Le dénivelé de la pente est de 3,5%, celui de la route en contrebas est de 5%. C'est la différence de dénivellation de ces deux routes qui est la cause de cette illusion. Tout le monde est pris au piège, même moi qui était à jeun.

          N'y allez pas en été, car c'est un peu comme à Bugarache, il y a trop de monde qui donne de savantes interprétations du phénomène.

          Effet magnétique ! Influence lunaire! Effet d'optique!  Mais en réalité, le propre de toute pente est de monter ou de descendre selon le sens dont-on la regarde. ''C'est ben vrai ça'' dirait la Mère Denis.

         Vive le folklore et allez découvrir dans la rigolade cette "côte qui monte et qui descend" jusqu'à Siran chez les Têtes Plates.

    JC d'Oc 12/2012.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :