• Vailhan, son histoire et son barrage

                                                      Vailhan, son histoire et son barrageVailhan, son histoire et son barrage

     

                          

     

     Nos cueilleurs de champignonsVailhan, son histoire et son barrage

     

     

     Vailhan, son histoire et son barrage

     

     

     

     

     

     

     

     

    Alors! Raconte! N° 177 

                               Vailhan, son histoire, sa légende et son barrage.

     

             La montée, roches après roches, sur ce sentier qui grimpe sur la Roque de Castel Viel a été vite avalé en 15 minutes et quelques randonneurs oubliant le mal aux jambes  recherchaient plus les champignons dont les chapeaux émergeaient en dessous des sous-bois. Les cèpes, les coulemelles remplirent vite les sacs de randonnée. Ce raidillon raviné par les pluies était bordé de lauriers-tins, de pistachiers lentisques, de buis,  de chênes verts et de tamaris et beaucoup se régalaient avec les fruits rouges des arbousiers. Cette végétation typique du Midi s'est bien développée dans cette région au sol calcaire et dolomitique. Sur le plateau des Fenouillas, ce terrain plat vieux de plus de 320 millions d'années, un chemin dégagé nous dirigea vers  un belvédère d'où un saisissant point de vue mais aussi une extraordinaire géologie s'offrirent à nos yeux.

     

            A nos pieds, le village de Vailhan et le barrage des Olivettes, Vailhan, situé dans un écrin de roches des Bois des Moulesses et des Issarts devrait son nom actuel à une légende. Au Moyen Age, un seigneur ne ramenant, lors d'une croisade, que 7 preux chevaliers leur distribua une partie de ses terres, d'où les Sept Vaillants. Ce village tout en hauteur sur un pioch est dominé par le Castellas, cette petite forteresse féodale du XIIIème siècle et son église Notre Dame de style roman. Pendant très longtemps, le village fut isolé par le manque d'infrastructures de communication. Le seul chemin le reliant au village voisin de Roujan se parcourait à dos de mulets ou d'ânes puis d'autres voies furent tracées sur les hauteurs des Roques environnantes ce qui désenclava le village.

     

             La Peyne dont la source se situe  à quatre kilomètres en amont passe sur la commune de Montesquieu ce petit village réputé pour ses bons fromages de chèvres. Les pélardons du Mas Rolland sont excellents. La rivière  alimente le barrage des Olivettes puis arrose Pézenas. Le nom de la Peyne remonte à Pédenu, terme préceltique dont le nom Pézenas a la même origine. La crue du 26 septembre 1907 fut la crue référence du siècle dans le Bassin de l' Hérault. La Peyne a un débit moyen de 3 m3/s au déversoir du barrage. Son régime hydrologique est irrégulier. Sur ses eaux se mire la " Roqua Traucade", ce gros rocher de quartz troué dans son centre, objectif pour tous les photographes. "L'œil était dans la tombe et regardait Caïn".

     

            Le barrage des Olivettes, classé deuxième après le Salagou pour sa capacité  a inondé une zone où poussaient des oliviers d'où l'origine de son nom. Il a fallu 2 ans de 1986 à 1988 pour que les entreprises Bec et Mazza, en utilisant une technique de construction inédite jusqu'alors en compactant 84000 m3 de béton. Le béton a été étendu en couches minces par un bulldozer puis compacté par un rouleau vibrant. En janvier 1996, le barrage a avalé 105m3/s mais en automne sa cuvette est presque vide. Il a fallu près de trois ans pour le remplir car 1989 et 1990 furent des années de sècheresse. Il peut passer rapidement de 40ha à 50ha avec une capacité en eau de 4,1 Millions de m3 à 6,7Mm3 en période de fortes pluies. Le barrage des Olivettes est un régulateur de crues et permet l'irrigation de 2000ha de terres en vergers, vignes et cultures maraîchères ( oignons doux) en fournissant un volume de 100.000m3 par an. Son eau, par infiltration alimente la nappe astienne de notre Biterrois.

     

           Notre randonnée se poursuivit dans le Bois de Chante Merle en délaissant la Combe Rolland à gauche. Après avoir longé la rive du lac, nous avons rejoint notre parking qui me rappela le plaisir que nous avons eu en dégustant en 2013 une bonne omelette de champignons en compagnie de cyclistes qui nous avaient rejoints. Un pélardon aurait pu accompagner cette dégustation.

    Bonne rando facile à refaire.

    JC d'Oc 11/2016


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :