• Valras pendant la guerre 1939- 1945

     

     

      
     Alors ! Raconte! N° 95

     

      
              

     

     

     

     

     

                                                                                                                                                                   Valras pendant la guerre 1939- 1945

     

     

     

          Dès le mois de septembre 1939, Valras voit arriver de nombreux réfugiés, des belges, des luxembourgeois, des gens du Nord mais surtout des alsaciens. La municipalité fit le nécessaire pour les loger et les nourrir. La générosité fut importante et les calabrais de Cetraro déjà bien implantés dans le village participèrent activement à cette action humanitaire.

     

           Sous le  régime de Vichy, le délégué spécial - Jean Rieux-fut désigné pour assurer la gestion de la commune car le maire en place était suspendu. Il fait changer le nom des Allées qui s'appelleront Allées Maréchal Pétain. Les étés 1941-1942 sont très calmes. Peu de vacanciers. La plage est déserte.

     

            Fin 1942, lorsque la France fut occupée, les allemands craignant un débarquement des alliés réquisitionnent beaucoup de villas, Ils installent une mitrailleuse sur un promontoire de surveillance, détruisent le Kursaal et minent la plage et le territoire avec environ 80.000 mines . Ils ferment les rues et la place avec des fils de fer barbelés . La plage était interdite. Le couvre feu est de rigueur. Des soldats- boulangers font du pain chez Mme Corbière. Toutes les villas situées en première ligne, du phare au casino sont réquisitionnées par les Allemands, armées derrière les sacs de sable . La vie changea radicalement, les allemands prennent le poisson et font régner une discipline stricte. Pas d'éclairage la nuit, pas de radio Londres. Ils prennent des otages pour construire des casemates en béton au bord de l'Orb qu'ils arment avec des canons de campagne, des canons antichars et même une DCA. Les italiens de Mussolini occupaient la plage de la Maïre avec de grosses pièces d'artillerie. Ils traversaient l'Orb par un pont de bateaux composé de barques catalanes sur   lesquelles ils avaient jetés des planches.

     

             Le 1er mars 1944, les Allemands firent évacuer le village pour éviter les bombardements. Seules les personnes indispensables restèrent. Le 12 août 1944, les alliés, Anglais  et Américains  bombardent Valras, trois jours avant le débarquement du général DELATTRE de TASSIGNY en Provence. Le front de mer et la digue ont beaucoup soufferts comme les moyens de défense allemands dont les six blockhaus situés sur la plage. Des maisons sont éventrées, la plage couverte de chevaux de frise est bouleversée par les obus. Les destructions sont très importantes. Il n'y a plus de boulangerie car la voute du four s'est effondrée. On cuit le pain dans même la rue. Le château d'eau est endommagé. Valras est classé en zone sinistrée. Le nouveau plan d'urbanisme mis à l'oubli depuis 1931 va servir de bases à une nouvelle reconstruction.

     

           Les ouvrages et les fortifications allemandes peuvent être détruites en exécution du décret du 15 mai 1945 pris par le Comité de Défense nationale. Les Valrassiens,  partis en exode dans différentes localités de l'Hérault et du Tarn reviennent au village. La pêche reprend ainsi que le travail de déblaiement et de remise en état du village et de la mer car les allemands en partant ont laissé de nombreux engins sous l'eau, véritables mines aquatiques.

     

           Un nouveau Valras va renaître.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :