• Jean Antonin Injalbert

     

     

     

     

        
     Alors ! Raconte ! N° 52

     

     

     

                                              Jean Antonin Injalbert.    

     

     

     

                Après les Dieux, ce sont les hommes qui ont créé le Biterrois.

     

                

     

                La Biterre est limitée au nord par l’Espinouse, le Caroux avec sa muse des Cévennes Cébenna et plus loin les monts de l’Escandorgue, au sud par cette plage de 120 km, à l’est par le fleuve Hérault et à l’ouest par l’Aude. Le pays biterrois, crée dans la partie de l’ancienne province du Languedoc le 4 mars 1790 en application de la loi révolutionnaire du 22 décembre 1789. Sur cette terre vivent 130 villages aux couleurs ocres avec leurs spécialités (les pâtés de Pézenas-la pâte de coings de Lézignan l’Evêque- les oignons de Lézignan la Cèbe- les tielles de Sète….) et bien sûr leurs meilleures caves.

     

                Des hommes ont façonné le paysage, son histoire, sa reconnaissance nationale, sa renommée internationale. Nés à Béziers où dans ses environs citons Pierre Paul Riquet(le canal du Midi)-Jean Moulin (héros de la Résistance)-David d’Angers (sculpteur de la statue de PP Riquet)-Edgar Faure (président de l’Assemblée Nationale 1978)-Cordier(le moulin de Bagnols)-Pierre Gaveaux (musicien compositeur)-la lignée des Trencavel ( vicomté) et le sculpteur connu en France et surtout en Pays Biterrois pour ses œuvres, Jean Antonin Injalbert.

     

                 Injalbert est né à Béziers le 23 février 1845 et mort à Paris le 23 janvier 1933. Sa mère meurt en couches. Son père, tailleur de pierres, se remarie 10ans après et transmet à son fils sa passion de la pierre. Notre apprenti recherche les plus belles pierres marbrées et commence à réaliser des formes simples en harmonie avec ses propres dessins. A 17ans, il est tâcheron chez un ornemaniste Paul Théodore qui lui fait suivre des cours approfondis de dessin. En 1867, il réussit le concours d’entrée à l’Ecole des Beaux Arts. Une grande aventure se prépare. La ville de Béziers lui assure ses études à Paris Ecole Supérieure des Beaux Arts Rue Bonaparte qui descend vers la Seine. Il n’oubliera jamais sa ville natale. Désormais, les piliers, les colonnes, les corniches, les arcs et les linteaux deviendront son domaine. Il est méticuleux et précis dans la taille et la réalisation d’ouvrages de décoration représentant des personnages bibliques, des animaux et des végétaux.

     

                  Participant en 1874 au Grand Prix de Rome, il en reçoit le 1er prix en réalisant ‘’ La douleur d’Orphée’’. Il faut signaler que David d’Angers a reçu le même prix en 1811.

     

                  Il sculpte de nombreux bustes notamment ‘’le buste de Gustave Larroumet’’ en terre cuite (musée Henri Martin à Cahors). D’autres sculptures plus monumentales telles ‘’le Génie dominant le Monde’’  et ‘’l’Amour préside à l’hymen’’ complèteront ses œuvres.

     

                   En 1880, il s’installe à Paris et il crée ‘’Pierre Lescot’’ pour orner le château d'eau du Pêyrou de Montpellier ainsi que le buste de Germain Pilon qui figure sur la façade de l’Hôtel de Ville à Paris. Puis viendra la ‘’Fontaine des Titans’’ et son Atlas qui  domine le Parc des Poètes de Béziers. Cette sculpture lui demandera 15 années de travail. Atlas, ce Titan fut condamné par Zeus à porter le ciel jusqu'à ce que quelqu'un vienne le remplacer et dans le Jardin des Poètes, debout sur une coquille il porte toujours sur ses épaules l’univers.

     

                   En 1907, Injalbert auréolé  de gloire épouse Louise Pin auréolée de sa couronne de mariée. Il fréquente Rodin(le penseur et les 6 bourgeois de Calais). Il expose à Munch, à Rio de Janeiro et en Italie. Devenu membre de l’Académie des Beaux Arts, il est ensuite nommé Commandeur de la Légion d’Honneur.

     

                   Dans sa villa Antonine à Béziers, il invite ses amis Saint Saens  (musicien), Bonnat (portraitiste-sculpteur), Laloux (architecte) et le général Joffre. Dans ce havre de paix, il en fait son atelier d’été.

     

                   Il meurt le 20 janvier 1933 et il lègue sa fondation et sa villa Antonine à Mme Paule Paget.

     

     

     

                   Sculpteur exceptionnel reconnu pour son talent incomparable donnant vie aux formes qu’il réalise, cet artiste laissera au monde et surtout à sa ville natale ses œuvres les plus connues :

     

    -      la Fontaine des Titans à Béziers

     

    -      des bustes dans le cimetière vieux

     

    -      le monument aux morts face à la gare

     

    -      le Tibre

     

    -      le Commerce – la Ville de Paris (avec la francisque symbole de la France) – la Navigation et l’Abondance en décor sur le pont Mirabeau à Paris

     

    -      La statue de Molière à Pézenas

     

    -      Le buste de Mirabeau au Panthéon ainsi que ceux de nombreux poètes (V.Hugo…..) au Jardin des poètes à Béziers

     

    -      Un de ses bustes a servi de modèle pour faire une Marianne

     

    -      Les statues des piliers du Pont Bir-Hakeim à Paris – le génie dominant le monde – l’électricité- l’Amour préside à l’hymen.

     

     

     

     

     

              Il faut visiter le parc de sa villa Antonine avec ses colonnes surmontées de têtes de satyres. Le bâtiment est situé Place Injalbert au sommet du boulevard Injalbert. La plupart des œuvres de l’artiste se trouvent au Musée Fayet – Place de la Révolution.

     

     

     

     JC d’Oc            

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :