• La pierre du sacrifice de Joncels

     

     

     

    Alors ! Raconte ! N° 80 

     

                                                  La pierre du sacrifice de Joncels.

     

     

     

             Sur le versant ouest du Causse du Haut Languedoc, sur le chemin de randonnée qui part de Joncels à environ 5 km, un énorme monolithe de forme ovale, long de 5,50m, large de 3m et d’une hauteur d’1,50m pose l’énigme sur son origine. Bien sûr on pourrait penser que  sur cette pierre on pratiquait des sacrifices sanguinaires comme faisaient les aztèques, les Romains ou les Egyptiens. Aucune certitude n’a été démontrée jusqu’à ce jour, mais selon des études d’historiens et de géologues, cette pierre correspondrait à un ancien pressoir médiéval. La grappe de raisin, après avoir été foulée aux pieds était pressée. Ce ne sera plus le sang humain mais celui de la terre qui devait couler en ce lieu.

                De dimension importante, elle présente une face supérieure creusée avec une légère pente et possède un canal d’écoulement à chaque extrémité. Ce qui permet de confirmer que ce monolithe est un pressoir est qu’au niveau de la maie supérieure et sur ses deux côtés, des saignées verticales ont été creusées. Ces saignées servaient d’appui à deux poutres verticales qui supportaient une poutre transversale qui servait de poutre pressoir.

     Sur ce pressoir, les moines de l’abbaye de Joncels au Moyen Age produisaient du vin en abondance. Le moût issu de la presse s’écoulait par les canaux situés aux extrémités. Il fallait bien faire du vin de messe pour remplir les burettes.         JC d’Oc


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :