• Notre Dame de Belle -Grace - Saint Guilhem le Désert

     

     

       
                Notre Dame de Belle -Grace - Saint Guilhem le Désert

     

             Alors ! Raconte N° 78

     

             Rando du mardi 22 mars 2011

     

     

     

                                     Notre Dame de Belle Grace ou de Lieu Plaisant.

     

           En laissant à gauche le Chemin de l’Ermitage, on pénétre par une porte grillée dans l’enclos de la chapelle St Joseph. Le superbe ermitage niché au pied de la falaise abrite une petite source dont l’eau fraîche suinte au fond de la roche. En ce lieu, quelques personnes se retirent quelques jours pour y faire retraite – Silence !

     

           Fondée en 1395 par un laïque Jean d’Albe sur autorisation du pape Benoit XII d’Avignon la chapelle fut placée sous la dépendance de l’abbé du monastère de Saint Guilhem. De cette fondation il demeure l'église de 6m60 de longueur sur 2m55 de largeur, sanctuaire ogival avec un petit clocher doté d’une petite cloche qui lui a été volée, une nouvelle cloche fondue à Pézenas en 1787 l’a remplacée. En 1860, l'église fut agrandie par la construction de la salle des ermites. Sous cette chapelle, sous le rez-de- chaussée on ouvrit le caveau dans lequel les défunts frères étaient déposés. On les trouva en posture assise, habillés de blancs avec leurs ceintures marron. Ils sont séparés entre eux par des cordons de pierre pour éviter la promiscuité. Personne n’est revenu pour savoir si elle existe au paradis.

     

             A côté de l'église et faisant un même corps avec elle, le trouve la maison des ermites qui forme un triangle avec le réfectoire, l'écurie, la cave et les magasins. Au premier étage se trouvent sept pièces reliées avec un couloir. Cette construction ne dépasse pas le XVIIème siècle. D'autres constructions voisines sont encore en ruines.

     

             Durant la Révolution, les archives de ce lieu ont été pillées, notamment deux dossiers signalés en 1782 qui traitaient de l’inventaire du mobilier et des règles de vie des ermites. Le déclin de cet ermitage fut  brutal lorsque les moines de Gelonne en 1844 ne respectèrent plus les préceptes de l’Ordre de St Benoit notamment la prière, la contemplation, la pratique du jeûne et la pénitence.

     

           Il y a deux pèlerinages à N.D du Lieu Plaisant – le lundi de Pâques pour honorer le vœu de 1628 contre la peste et le vœu de 1723 évoquant la crue du Verdus.

     

            Ce bâtiment est classé à l’inventaire des monuments historiques de l’Hérault.

     

                                                                 

     

           JC d’Oc.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :