• 178 Celles, un village endormi

     

               
      178  

    178

      178
     
     

    Alors! Raconte!  N° 178 

                                         Celles -Village endormi.

           Loin de la mer est un village endormi dans les Hauts Cantons de l' Hérault et seuls signes de vie, les racines des arbres puisent leurs forces dans les eaux du lac du Salagou. Où sont les gens ? Ils sont partis de peur d'être engloutis à quelques mètres plus loin  de la rive dans les eaux noires du barrage. Quelle tristesse, la cloche de l'église ne sonne plus mais chaque maison porte sur leur pierre une date, un nom qui devine un visage. Sur le seuil de leur porte des pas gravés témoignage du temps passé de ces hommes qui ne demandaient rien d'autres que de rester et de vivre heureux dans la maison où ils sont nés.

     

            Les rues  sur leurs pavés gardent en  mémoire le passage des lourds charriots  tirés par leurs chevaux. Comme les rides du visage elles sont creusées mais oubliées, plus personne ne passe, plus de rires d'enfant, seul le vent et le silence. Mais le village ne dit rien, il garde les longues histoires des grands pères mémoires du temps passé. Les toits sont à terre, les portes restent ouvertes, les volets sont tombés.

     

            Laisser leurs champs, leurs bergeries, leurs souvenirs, leurs bois dormir sous ce lac. Mélancolie du désespoir ! Ce petit village qu'ils ont voulu tuer, sacrifier au nom du profit est encore debout. Aujourd'hui, c'est la lumière du silence aux couleurs du soleil couchant. Un mystère rode encore, que sont devenus ces ancêtres des terres rouges, ont-ils gardé leurs trésors amassés dans leur tombe? Les esprits errants des décideurs du barrage  ont chassé les habitants. Mauvaise estimation de la hauteur des eaux . Erreur fatale ! Tragédie ! Les hommes ont fui, ils ne sont plus là ! Ils sont partis avec l'envie de jours meilleurs, de rêves, d'illusions chimériques mais ils n'oublieront pas ce village dans leurs cœurs.

     

            Fermons ce coffre de souvenirs rempli de trésors qui ne sont pas ceux que l'on pense.

    JC d'Oc 12/2016


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :