• Balaruc les Bains.

     

     

     

     

     

     

    Alors! Raconte! N° 124

                                        Balaruc les Bains.

                                                                                                                                                                                                 C'est sous le règne de François 1er que l'on trouve des traces d' écrits du ruisseau de Balaruc et la réputation de ses eaux n'a cessé de grandir. La fréquentation des lieux a permis sur ce bord de l'étang de Thau une très grande renommée surtout au 19ième siècle. Les bains , selon la croyance avaient des vertus miraculeuses. De nombreuses célébrités tels le prince Badinguet, surnom donné à Napoléon III ainsi que Joseph de Montgolfier, précurseur des vols en  dirigeable, ont connu les cures de cette station thermale. En 1868, la source d'Issanka qui amenait l'eau jusqu'à la cité a été reconnue bienfaisante et déclarée d'intérêt public. En 1927, Balaruc est classé station climatique. L'affluence des curistes est immédiate et le maire très intéressé par cette source qui cette fois procure un  apport financier  important classe l'exploitation sous contrôle de la municipalité. Le complexe Athéna d'une conception d'avant garde est construit et la station des eaux du Sud deviendra la deuxième station de France.

     

            Mais, il y a deux cents ans, prendre les eaux ne signifiait pas prendre uniquement des bains. Il fallait boire  entre six et douze verres coup sur coup avant de se donner aux plaisirs de la marche dans la campagne en s'appuyant sur sa canne ou le bras de son domestique. L'eau de Balaruc agit rapidement sur l'organisme et les besoins naturels se faisaient vite sentir. D'abondants relâchements naturels  ont arrosé nombres de fourrés et de troncs d'arbres. Curieux spectacles de voir les belles élégantes prises en flagrant délit de pipi le long de la route en direction de Bouzigues.

     

     

            Mais beaucoup de maris envoyaient leurs femmes aux eaux tous les ans, notamment celles qui avaient des difficultés pour avoir des enfants. Elles trouveront aux eaux des hommes qui viendront à leur aide afin de  pérenniser leur race. Les eaux de Balaruc étaient réputées pour faire plus de cocus qu'elles n'ont guéri de malades de plus les bains se prenaient sans complexe  en toute nudité à une certaine heure de la nuit.  Enfin, beaucoup de grands hommes ( Voltaire, Napoléon 1er et bien d'autres) ont été cocus sans prendre pour cela des bains de siège à Balaruc.

     

            Ce thermalisme languedocien a traversé des siècles depuis que Héraclès a fait surgir une source d'eau chaude pour se reposer de ses épuisants travaux. S'est-il arrêté à Balaruc pour goûter aux plaisirs des eaux chaudes lors de son passage dans notre région. Lors de fouilles aux alentours des établissements actuels, il a été découvert des restes d'une villa romaine qui comprenaient une piscine  alimentée par des orifices qui donnaient de l' eau très chaude ou froide. Signes que les eaux de Balaruc étaient connues dans l'Antiquité. Ces lupanars aquatiques étaient fréquentés par des voyeurs de petite vertu et pour les heures de gloire des soldats.

     

             Au Moyen Age, les thermes étaient fréquentés par des brigands à l'affut de rapines, raison pour laquelle les seigneurs se baignaient toujours avec leur armes à la ceinture.

     

             A la Renaissance, des guérisons inespérées eurent lieu grâce à l'hydrothérapie malgré les boues puantes provenant des escarres tombées des plaies des malades. Je vous laisse apprécier l'efficacité des purges que l'on pratiquaient sur les malades. Les lavements remplissaient les corps par plusieurs orifices, nez, bouche et anus. Les bains fréquents assouplissaient les muscles et redressaient les os des arthrosiques. C'était plus de la torture que des soins de problèmes articulaires.

     

            Sous Louis XIV, Balaruc a eu le vent en poupe malgré la rudesse des traitements.  Les bains de Balaruc ont permis la guérison d'une blessure de Louis XV qui avait été blessé au siège de Turin. Grâce à ce succès, les eaux de Balaruc sont  devenues des eaux sous surveillance royale soumises à des contrôles médicaux très stricts.

     

            De nos jours, de nouvelles contraintes sanitaires  d'une extrême rigueur ont permis d'améliorer la qualité des eaux riches en calcium et en magnésium. Les centres de soins O'Balia, Athéna et les Hespérides sont des lieux de détente et de découverte, permettant de changer d'ambiance et de retrouver ses petites copines pour passer une quinzaine de jours, le tout payé par la bonne Sécurité Sociale. Si Balaruc est complet, pourquoi ne pas aller au Cap d'Agde aux" Lauriers Roses" où l'on vous offre en plus une belle vue sur la plage des culs nus.

         JC d'Oc 04/2013.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :