• Instructif et amusant

     

               
     

    Instructif et amusant

     

    Instructif et amusant

     

    Instructif et amusant

     


     

    Alors! Raconte! N° 193

             Saviez vous que ...

                     ..... ou attendez vous à savoir comme disait en 1965....

                                    sur Radio Luxembourg   Geneviève Tabouis.

     

    Dans le désert de Tabernas en Andalousie, les Romains ont construit des citernes pour se ravitailler en eau.   Ces citernes sont appelées Tabernas - mot origine du nom Tabernacle.

    Origine du mot cloche. Le chantre de la cathédrale de Paris racolait les  " clochards" qui se trouvaient aux alentours du parvis pour sonner les cloches de ND.

    Le signe @ est une abréviation crée par les moines copistes et daterait du 6ieme siècle.

    1660 muriers qui servaient à l'élevage du ver à soie à St Chinian poussaient sur les bords de l'Orb.

    Il n'en reste que 3 de nos jours.

    Regardons les toits des maisons de nos villages. 3 rangées de génoises  = gens très riches. A la fin du 19ième siècle peu de maisons avaient des goulettes génoises, tuiles superposées servant à rejeter l'eau de pluie le plus loin possible dans la rue. Elles permettaient de ne point mouiller les murs. Le village de Joncel en est l'exemple.

    En 1793, Agde reçut le surnom de " Perle noire de la Méditerranée"  cause sol  volcanique.

    Regardons les rues de nos centre-villes :  Au pied des murs au coin des rues on trouvait des chasse-roues appelés " Butarodas" . Ces bornes de protection appelées aussi "parets" protégeaient les angles des maisons et en même temps les moyeux des roues des charrettes.

    Les croix érigées dans les carrefours des voies principales, des sommets, des cols, servaient de repères, de guide et de protection. Près des sources ou des fontaines, elles sont des signes de sanctification des lieux de vie.  Après l'an 1000,elles limitaient les sauvetés religieuses des terres cultivées par la paysannerie.

    En 1789, lorsque la fureur révolutionnaire s'attaque à l'église, les révolutionnaires vinrent dans les villages pour abattre les croix des carrefours qui étaient en ce temps là en bois. Personne ne voulut prêter une hache. Ils firent appel aux sorciers qui pour jeter leur sort se servaient des formules contenues dans un ouvrage diabolique " Le Petit Albert". Le Grand Albert et le Petit Albert étaient des ouvrages de sorcellerie qui ont fait le bonheur ( ou le malheur) de générations de guérisseurs ou de sorciers dans de nombreuses régions de France. Tous les gens croyaient, disait-on, qu'il était impossible de détruire un livre de sorcellerie. Un Albert, jeté au feu ne brûlait pas, il sautait hors du brasier, explosait ou se transformait. Mais le Diable voulait parfois le reprendre, aussi fallait-il le garder sous clef.

    Les dolmens sont des sépultures collectives. Une chambre souvent rectangulaire ou trapézoïdale, toujours fermée à l'ouest et ouverte à l'est. Dans le Languedoc, on les appelle " pèiras plantadas, pèiras levadas ou sibornières ".

    Les capitelles sont victimes d'un faux sommeil et sont de véritables temples et trophées.

    Le Canigou est appelé  " mont Fugi" par les catalans

    Les mouches auraient sauvé Gérone des envahisseurs ( blague de Dali)

    Lors de la fête à Dali à Perpignan ( le centre du monde) Au lieu de fleurs, les Perpignanais déposent un chou fleur devant la gare le 27 août depuis 1965.

    Tombe de Paul Valery à Sète. Le concierge agacé par le nombre de touristes qui demandaient la tombe de l'écrivain dressa son chien. Au mot" Valery", le chien guidait les touristes vers la tombe.

    Les murs de la cité d'Aigues Morte ( 300m) sont  sur pilotis. Il a fallu 150.000 troncs d'arbres.

    L'histoire des cyprès dans le Gard - Les protestants n'avaient pas le droit d'enterrer leurs morts dans les cimetières catholiques. Les cimetières protestants étaient signalés par un cyprès à l'entrée.

    Chagall  parlant des cathédrales " Ce sont des lanternes du Bon Dieu".

    Le monastère de St Michel de Coucha (Pyrénées Orientales)   aux murs

    imprégnés de prières fut délesté de ses colonnes comme l'abbaye de Gélonne à St Guilhem.

    Léonard de Vinci 1478  homosexuel reconnu par les notables de Vérone fut dénoncé et écopa 2 ans d'exil et vint au Clot Lucé. Il était gaucher. Il écrivait de droite vers la gauche et fit de nombreuses inventions. Dessinateur il fit l'Homme de Vitrude qui représente les proportions humaines. Les Médicis ne lui commanderont jamais de tableaux.

    Peyrac de Mer - l'étang du Doul ( passage planchéié) - l'eau est réputée pour être plus salée que celle de la Mer Morte. On se jette à l'eau , on flotte.

    Les moines copistes reproduisaient les écrits dans le scriptorium qui était non chauffé de peur des incendies.

    Pourquoi trouve-t-on encore dans le centre des vieux villages de nombreux balcons ou bretèches aux maisons ?  Au Moyen Age les maisons étaient imposées sur leur surface  au sol .

    En Aveyron sur beaucoup de portes de grosses fleurs appelées cardabelles ou cardines sont un signe d'accueil. Elles invitaient les pèlerins à franchir la porte de la maison où ils pouvaient se restaurer. Ces fleurs sont protégées. Bien ouvertes, elles assurent le beau temps. Beaucoup de portes sont ainsi décorées dans le village médiéval de Ste Eulalie de Cernon

    Les rues en calade - Les ruelles abruptes sont empierrées. Dans la partie centrale coule l'eau. Les pavés sont disposés dans le sens de la largeur de la rue. Ils améliorent la marche et sont des freins. Ils permettent de caler la roue des brouettes.

    Autrefois, les morts étaient enterrés autour de l'église pour être plus proche de Dieu.

    Et combien d'autres ! Il suffit de les noter lorsqu'on les entend.

    JC doc 05/2018

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :