-
L'église abbatiale St Joseph à Mont Rouge près de Puimisson
Alors! Raconte! N° 101
L'église abbatiale St Joseph à Mont Rouge près de Puimisson.
Cette église, située sur les premiers contreforts des Cévennes, sur une petite colline qui domine Puimisson, entre Béziers et Bédarieux, est devenue en quelques années un lieu de recueillement pour les pèlerins. Une congrégation de moines et quelques moniales ont petit à petit érigé sur cette colline qui domine des lignées de ceps de vigne un monastère de style roman cistercien. Ce lieu est dédié à Saint Joseph.
Mais, construire un monastère de nos jours est une folie. C'était le cas au Moyen Age et cela paraît démesuré et très ambitieux au 21ième siècle. Il n'est pas fréquent de donner une vie à un lieu destiné à la dévotion. Les techniques ont évolué mais la mesure de la tâche de travail demeure. Dans les années 1970, le Père René Granier, fondateur de la Congrégation St Joseph, choisit le Mont Rouge pour vénérer ce saint. Les premiers dons permettent la construction des premiers murs puis de la toiture. En 2011, l'église est construite et l'archevêque de Montpellier Guy Thomazeau consacre ce phare intellectuel, spirituel et culturel. Ce lieu qui domine la plaine accueille les premiers pèlerins et ceux qui viennent y faire retraite paisible. La congrégation rassemble actuellement 7 frères et 7 sœurs qui étudient dès 5 heures du matin puis qui se consacrent aux tâches journalières dont l'accueil des visiteurs et des pèlerins, la répartition du travail aux bénévoles qui viennent aider à la construction, à la commercialisation de l'artisanat monastique ( C.D- clips sur Internet- impression d'images pieuses…). Maintenant on parle pixels, il n'y a plus de manuscrits avec des enluminures. La congrégation recherche des mécènes mais l'édifice a jusqu'à présent était financé par les petits donateurs.
Il reste encore à réaliser la construction d'un monastère pour permettre aux religieux une pleine consécration à Dieu et surtout pour retrouver calme et sérénité.
La géométrie de l'abbatiale a une base composée de carrés et de cercles. La nef, comme les églises wisigothiques est dirigée Est / Ouest, si bien que le soleil, lors de son lever inonde par 3 baies le portail de l'entrée et l'oculus(lors du coucher) éclaire l'abside.
Le chœur de l'église a été décoré par M.Ivan Rupnik qui a déjà restauré la chapelle Rédemptoris Mater au Vatican ainsi que la basilique de Lourdes. Les stalles, sièges situés dans le chœur, sont réservées pour l'usage du clergé. Les sièges sont séparés entre eux par une petite cloison. Elles proviennent de l'abbaye de Cîteaux mais ont été rénovées par les moines de l'abbaye.
Les vitraux sont sobres en couleurs. Les pièces de verre dont la colorimétrie varie selon la luminosité du jour procure la solennité d'un espace sacré à ce lieu.
Les murs et le pavement en pierre calcaire beige de Beaulieu donne un réalisme de propreté et de fraicheur.
L'acoustique est particulièrement bonne et il n'y a pas d'orgues mais seulement trois cloches sur l'arc triomphal entre la nef et l'abside.
Ce chantier a déjà coûté 450 000 euros et son coût final s'élèverait à environ 3,7 millions d'euros.
Maintenant, on attend des miracles mais la première chose à quoi l'on pense c'est qu'avec beaucoup de patience, de volonté et de temps, on peut retourner des montagnes.
JC d'Oc 11/2012
-
Commentaires