• La Forêt des écrivains combattants près de Combes.

     

     

     

     

     

     

     

    •                                                         croix de guerre 1914/1918
    •  
    •  Alors! Raconte! N° 148

     

    •              La Forêt des écrivains combattants près de Combes.

     

    •         Il  faut monter dans le Parc naturel régional du Haut Languedoc tout près de Lamalou les Bains,  sur les communes de Combes et Rosis pour marcher sur des sentes illustres de la forêt des écrivains combattants. Cette forêt naturelle subit une déforestation outrancière due aux grosses inondations de 1930. En effet, de fortes pluies, débutant le 28 février 1930 et ne s'arrêtant que le 3 mars  dévastèrent notre région qui fut fortement sinistrée. Le flux doux et humide remontant de la Méditerranée est venu buter contre le relief des Cévennes. Ces pluies provoquèrent la fonte rapide des neiges. L'Orb monta à plus de 15m et inonda Bédarieux et Béziers avec un débit de +2500m3/s. Ces inondations dévastatrisses provoquèrent des glissements de terrains dans les forêts des Hauts Cantons emportant toute la végétation.
    •       C'est ainsi qu'une Association d'Anciens Combattants appuyée par le Touring Club de France décida de reboiser en 1931 les 135 hectares sinistrés en replantant des cèdres et des pins laricio. Un pépiniériste de la région Francisque Lacarelle s'investit dans ce mouvement et replanta à ses frais dix mille arbres. Ce projet mené par un écrivain ancien combattant permit de conserver la mémoire d'écrivains morts pendant la guerre de 1914/18. Pour donner plus d'ampleur et de reconnaissance en 1938 eut lieu l'inauguration des allées qui portent le nom d'écrivains illustres et méconnus ainsi que des stèles portant les noms des disparus Ces œuvres monumentales ont été réalisées par le sculpteur Paul Moreau-Vauthier, notamment au centre d'une clairière, une table de 6 m de circonférence représente une croix de guerre. Après avoir été remise en état, la forêt est revenue aux Domaines de l'Etat en 1952 et est devenue un site de promenade pour tous les promeneurs et randonneurs avides d'air pur et de panoramas sublimes. Le nom des écrivains morts, connus ou inconnus, disparus lors de la deuxième guerre mondiale furent ajoutés sur les stèles ainsi 560 noms figurent à jamais inscrits sur la pierre.
    •        Les écrivains disparus  ont donné leurs noms à 65 allées. Deux femmes ont été mises à l'honneur - Irène Némirovsky (romancière d'origine russe - prix Renaudot 2004) et Marielle Martin (recueil de poèmes -résistante déportée en Allemagne)
    •      Roland Dorgelès écrivait pour honorer les jeunes, les méconnus, les scribouillards débutants qui ne laissaient noir sur blanc que quelques lignes, qu'ils ont versé un peu d'encre mais tout leur sang.
    •       En 1983, des incendies dévastèrent près d'un quart de la surface de la forêt. De nouvelles plantations furent alors réalisées avec de nouvelles essences.
    •       Ne pas oublier que les eaux souterraines d'infiltration alimentent les 15 sources des bains de Lamalou. Eaux revitalisantes en rhumatologie et en traumatologie. Eau minérale La Vernière.
    •          Notre randonnée du 30/3/2015.  Autres curiosités en montant dans cette forêt en partant du village de Combes, le tympan du portail de l'église marbre blanc 1780, une croix franc-maçonnique, un vieux moulin à eau délabré et un dolmen découvert dans un environnement de bruyères et de genêts.

     

    • JC d'oc 03/2015 
    •  

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :