• La légende de Saint Aphrodise

     

     

       
                       Alors ! Raconte ! N° 21

     

     

     

     

     

     

     

                                        La légende de Saint Aphrodise.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                       De Pépézuc à Saint Aphrodise, combien de gens sont-ils a avoir perdu leur tête dans la ville de Béziers ?

     

                        Le héros  chéri des biterrois est surement le célèbre Pépézuc, dont la statue sans tête trône au bas de la rue Française sur la place qui porte son nom. Cette introduction est sans queue ni tête  mais la suite vous prouvera que non. Car ce grand amoureux, vaillant gaillard de Pépézuc devait se défendre sexe au vent  En 1615, dame Bigorne écrivait ‘’ Combattant ! Vous portiez devant vous ces biens beaux pendants.  Comme aux cloches l’est leur battant !’’ L’histoire veut que ce n’est pas par là qu’il perdit la vie .Il fut décapité en 1615 .Sa statue, sans queue ni tête vous le prouvera.

     

     

     

                         Ce ne fut pas le même son de cloches pour Saint Aphrodise.  Ce religieux n’avait aucune parenté avec la belle Aphrodite déesse grecque de l’amour. Saint Aphrodise était aussi sobre que son chameau, qui était en fait un dromadaire. Tous les 28 avril, date de sa décapitation par les Romains, les biterrois acclamaient leur saint patron par des louanges dans toute la ville.

     

                         Saint Aphrodise arriva à Béziers sur le dos de son chameau. Comment  ce ‘’camel’’ a-t-il pu traverser la Méditerranée ?  Sachant que cet animal est un piètre nageur. Ils ont du prendre les voies célestes pour atterrir sur nos côtes. Le but de ce saint homme était d’évangéliser nos contrées qui étaient corrompues par le vice et la fornication. Il était très âgé lorsqu’il fut accueilli par la cité de la Sainte Famille, fuyant les persécutions d’Hérode. On lui ouvrit les portes du temple. Il se prosterna devant le petit Jésus et avec fracas, toutes les idoles tombèrent. Ce n’était pas un attentat. Apprenant sa venue en terre biterroise, le  pape Saint Paul flaira la bonne aubaine et laissa le soin à Saint Aphrodise de baptiser à grande eau le peuple de Biterre.

     

                            Son chameau lui fut de grand secours, car il fit avec cet  animal tous ses déplacements dans la région. Le pape Saint Paul lui demanda de l’accompagner en Espagne, mais voyant son évangélisation inachevée, et vu son grand âge, celui-ci refusa. Il voyait dans la ville que désordres et monuments de la superstition.

     

                              Mais tous ses prêches finirent par agacer le gouverneur Julius Vindex, représentant de Néron  qui régnait sur tous les lieux en Gaule. Le consul fit arrêter Aphrodise sans aucun égard vu son âge. Les prêtres du Temple d’Auguste le condamnèrent à avoir la tête tranchée. L’exécution eut lieu le 8 avril de l’an 65 sur la place appelée de nos jours place Saint Cyr à Béziers. Le bourreau frappa de son glaive la tête qui tomba à ses pieds. L’infâme, d’un pied dédaigneux la lança dans un puits.  ‘’ Oh ! Miracle !’’ Un bruit sourd se fit entendre des profondeurs, la tête fut rejetée. Tout redevint calme aussitôt. Le cadavre du martyr se releva, prit sa tête entre ses mains et l’appuya sur sa poitrine. La foule était ébahie, les cohortes romaines  ouvrirent un large passage et Saint Aphrodise traversa la cité  d’un pas ferme et majestueux. Depuis le quartier St Jacques il se dirigea vers la sortie de la ville. La foule en pleurs lui jetait des escargots que le saint effleurait du pied sans les écraser.*** Il se dirigea vers la grotte où il fut enseveli.***Le fait que les gens lançaient des escargots est assez étrange. Quelques explications plausibles. Dans les temps très anciens on associait la matière molle de la chair de l'escargot comme étant l'origine de la naissance dans le limus (la boue). La forme dure minérale de la coquille, en fin de vie était la forme de sa mort. Une autre explication possible. Cette ambivalence de structure (molle-dure) naissance-mort représenterait son comportement durant sa vie, son apparition au printemps, sa disparition en été comme tout est réglé par les saisons, l'escagot sort de sa coquille, signe annonciateur de renouveau à la naissance du printemps, l'escargor rentre dans sa coquille, signe de disette et de froid, c'est l'hiver.

    Quel rapport avec St Aphrodise ? Au 18ème siècle on a découvert que lorsque l'on coupait la tête d'un escargot, elle repoussait (rapport étroit avec St Aphrodise !).

     

     

     

                                Les premiers chrétiens érigèrent une chapelle à l’emplacement de la grotte. Elle fut remplacée par une basilique par les vicomtes de Béziers. Sur la crypte  par la suite fut bâtie l’église Saint Aphrodise où sont conservées les reliques du saint.

     

                                Et que devint le chameau ?  Il fut recueilli par une famille de potiers chrétiens biterrois. A sa mort, la rue où ils habitaient fut appelée ‘’Rue du Chameau’’ avant de devenir ‘’ Rue Malbec’’.

                                De nos jours, lors des fêtes des "Caritas" (des Charités) à Béziers, en hommage aux potiers, on offre aux garçons de petits sifflets en terre cuite dans lesquels on met de l'eau ce qui produit en soufflant le sifflement mélodieux d'un oiseau et on offre aux filles de petites dinettes en terre cuite. Ces petits jouets s'appellent des " taraillettes". Le rapport ambivalant avec le Saint (la nourriture spirituelle et le souffle qui donne la vie) . 

     

     

     

                                Désormais, ‘’lou camel’’ fait partie de toutes les fêtes de Béziers, suivant les cortèges officiels et marchant derrière les consuls, lors des fêtes de Caritas.

     

     

     

                                Voici en quelques lignes la légende de deux ‘’ céphalophores’’ (qui n’a plus de tête  en Grec) qui sont devenus les emblèmes  totémiques de  la ville de Béziers.

    JC d'Oc 09/2012

     

     

     

    JC d’Oc

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :