• La tour-pigeonnier d'Yvernès de Murviel les Béziers.

     

     

     

     

     

     

     

     


    Alors! Raconte! N° 147

                        La tour-pigeonnier  d'Yvernès de Murviel les Béziers.

          En ce vendredi de mars, la campagne était inondée des fleurs blanches d'amandiers que le vent emportait sur notre sentier. La nature était en éveil et notre randonnée sur les chemins des pigeonniers de Murviel avait attiré beaucoup de marcheurs avides d'espace et de découvertes.  Après avoir franchi le gué de la rivière "le Rieutort", cet affluent de l'Orb d'une longueur de 17 km qui descend du Parc naturel du Haut Languedoc, nos pas nous amenèrent au domaine du "Ministre" puis vers la tour-pigeonnier d'Yvernès récemment restaurée. Le village de Murviel en collaboration avec l'association "les Olivières" a  restauré dans cette ancienne ferme fortifiée du 17eme siècle cette tour qui faisait partie de l'ensemble du bâtiment. Cette bâtisse a été remaniée pour en faire de nos jours une maison d'habitation.

          On rencontre beaucoup de pigeonniers dans le Midi. Sous l'ancien régime, seuls les religieux et les seigneurs pouvaient élever des pigeons qui leur servaient de subsistance, donnaient des œufs et de la fiente; un excellent engrais. Mais plus tard, l'élevage des pigeons s'est démocratisé et n'importe qui pouvait posséder un pigeonnier. Le village de Murviel les Béziers possède dans ses murs encore trois pigeonniers visibles. Ils sont de petites tailles et possèdent trois ou quatre trous. Ces élevages étaient règlementés et il fallait avoir de gros moyens pour en posséder un car les volatiles faisaient de gros dégâts dans les cultures. Un règlement interdisait la sortie des volatiles au moment des semailles. Il fallait un certain nombre de nichoirs en fonction de la surface de la propriété soit un nid (deux pigeons) pour un demi- hectare de terrain. Les nids sont confectionnés de forme carrée ou simplement faits de  pots en tuile pris dans la maçonnerie. Ils occupent l'étage supérieur de la tour et sont en relation avec le poulailler du propriétaire. Ce poulailler couvert et cerclé de grands murs permettait de nourrir les pigeons lors des semailles.

          Mais revenons à ce vestige de poste de défense moyenâgeuse, le pigeonnier qui appartenait à la famille Yvernès. La famille Yvernès possédait dans la plaine murvielloise une bonne partie de terres autour du village ainsi que de nombreuses habitations. Si actuellement les seuls vestiges visibles sont la tour-pigeonnier,  un puits, l'habitation, le four effondré et les fondations de la grange et de la bergerie dans le passé cette métairie était composée d'une cour clôturée, de l'habitat du maître, d'un four, d'une forge, d'une écurie, d'un grenier à olives, d'une aire pour ventiler les grains, d'une bergerie, d'une porcatièra (la souille) du cochon, d'un poulailler, d'une basse cour, des enclos à bétail, d'un jardin et des bois. Au 17ème siècle le registre de la commune faisait mention de ce riche propriétaire Yvernès qui possédait des champs d'oliviers, des vignes, des bois de chênes, des friches et des garrigues s'étalant jusqu'aux rivages du Rieutort. C'est au 17ème siècle, vraisemblablement que remonte la datation du domaine de la construction de cette tour, poste de défense avec ses meurtrières et ses pierres aux quatre coins. Ces pierres servaient de repère aux pigeons en vol. Ces tours carrées en Provence sont appelées boîtes à sel.  Au 18ème siècle, lors du grand "boum" des naissances, il fallait pour nourrir la population toutes les terres disponibles. Les garrigues furent défrichées pour planter du blé. C'est donc à cette période qu'Yvernès connut l'apogée de sa production mais c'est aussi le temps où cette plaine se couvrir de nombreuses tours-pigeonniers  ( Canudelles, Pech Sérignan, Bramefan, le Ministre, Mas Maury etc..).

           Le 4 avril 1889, le préfet ordonna la fermeture des pigeonniers dans le Biterrois.

          La plupart des pigeonniers sont envahis par le lierre et tombent en ruine. On peut visiter celui du Mas Maury avec l'autorisation du propriétaire.

          Notre randonnée se poursuivit sur les sentes rocailleuses et les premières asperges sauvages pointaient leurs têtes.

    Belle randonnée dans notre coin du Midi.

    JC d'oc 03/2015 

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :