• Le marbre noir de Laurens

     

     

    Alors ! Raconte !   N° 14

     

     

     

     

     

                                     Le marbre noir de Laurens.

     

     

     

         Laurens, commune de 1018 habitants tire son nom de ‘’Laurentis (1270)’’ du nom d’homme  Laurentius : Laurent ou bien du latin ‘’ Laurusencus’’ ( Laurus = laurier + encus = lieu où il y a du laurier).

     

         Ce village avec ses 900  hectares de terres cultivables au sol surtout schisteux, tire sa richesse principalement de la vigne qui a été reconnue productrice d’une AOC en 1982. Les moines bénédictins au  VIème siècle, dont la doctrine a été fondée par St Ben Oït, ont inventé la culture sur fils de fer (échalas) en ce lieu. De son sous- sol, on extrait depuis la féodalité du marbre noir appelé ‘’ Noir St Laurent’’ et du charbon de mauvaise qualité. L’eau du Libron faisait tourner un moulin en 1270 et de plus l’énergie éolienne était utilisée pour moudre le blé et pour faire de l’huile d’olive en 1870. Cette huile était en ce  temps là le principal revenu du village.

     

           Au Moyen Age (476 à 1292), ce village n’étant pas efficacement protégé, le baron de Fouzilhon construisit un château, véritable forteresse sur le rocher de Naubine pour défendre biens et terres. Deux remparts encerclaient le ’’vieux Laurens’’. Le manoir était un des plus redoutables du pays. Le baron De Fouzilhon,  seigneur,  vint s’installer à Laurens jusqu’à la Révolution. Se succédèrent Ermengaud  (1080-1150) et Gaston de Ferrouilh qui au XIIe siècle transforma le château. Démoli par les révolutionnaires, il fut reconstruit sous l’Empire. Actuellement, c’est  une imposante bâtisse rectangulaire, avec 2 étages, une cour intérieure, et une tour-porche qui domine le village.

     

              La  ‘’ Tour Fouzilhon’’ a servi de gué. Les infirmes  (pas les aveugles évidemment) servaient de vigiles pour avertir des dangers venant de l’extérieur.

     

    Ils allumaient des feux et sonnaient la cloche.

     

              Ce château abrite actuellement la mairie. Dans l’ancienne salle d’armes (avec son miroir géant – 2m x 3m -), on  convole en jutes noces. Dans la Chapelle, on y déguste des vins du Cru  Faugères.   Dans la cour intérieure dont l’acoustique est remarquable, on  accueille les  spectacles du Festival de la Vallée de l’Orb.

     

              L’accès au Castel se fait par une ruelle en calade qui passe sous l’imposant clocher-porche.

     

              Anecdote historique.

     

               Laurens fut la première commune de France à être affranchie. En effet, le Baron de Bézienger  ruiné a donné pouvoir aux habitants. Pour commémorer cet affranchissement, Laurens, le jour de la Saint Marcel organise une procession  en son honneur.

     

     

     

               Mais, revenons à notre ‘’ Noir St Laurent’’.

     

               Le marbre est une roche cristalline métamorphique dont le poli est très fin et durable. Dans notre  région, beaucoup de carrières ont été exploitées        (Caunes en Minervois,- St Pons de T- Causses et Veyran – Roquebrun – Mourèze -Cabrières  - Cazedarnes)

     

                A Laurens l’extraction du marbre noir se situe dans le quartier de la gare. Sa renommée rayonnait dans le monde entier.

     

                 Ce marbre a été utilisé en premier dans les églises (autels  - bénitiers – statues- colonnes) puis pour les Monuments publics ( Trianon – Château de Rambouillet) pour décorer les maisons cossues (cheminées – escaliers- fontaines)

     

                  Sur la départementale 15 (à vérifier) en 1885, Jean Batiste Anglade  découvre un nouveau gisement de marbre plus pur que celui du quartier de la gare. En 192O, les demandes sont importantes pour faire les monuments aux morts  de la guerre 14-18.J.B  Anglade fournit le marbre nécessaire à Injalbert, célèbre sculpteur de Béziers.

     

     

     

                        ‘’  Le marbre est à la pierre ce que la poésie est à la prose ‘’

     

     

     

                    En 1939, Louis Anglade reprend l’exploitation et développe les exportations. En 1969 l’usine occupait 60 personnes et fabriquait 18 marbres différents. Sous Louis XI, le développement du compagnonnage (dont le nom de ‘’Dévorant’’ est réservé aux tailleurs de pierre dans le Midi) est très important.   Il faut se rappeler que les compagnons tailleurs de pierre étaient très solidaires entr’eux. On leur donnait des noms (‘’ La Fidélité de Lyon’’ – ‘’Joli cœur de Jiroussin’’ – ‘’Sagesse de Béziers’’) Où sont passées les bonnes manières aujourd’hui !

     

                      De 1885 à 2005, c'est-à-dire durant 120 ans, sans interruption de travail, les carrières de ‘’Noir Saint Laurent’’ ont été exploitées par la famille Anglade.

     

     

     

                        Vous savez tout sur le marbre et le schiste qui se marient à Laurens.   Devant la coopérative, une aire de loisirs évoque l’univers du marbre, du schiste par un jeu de marelle géant, un jeu de piste et par une reconstitution  murale du paysage.

     

    JC d’Oc.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :