• Les châteaux autour de SERVIAN

     

     
       

                

     

     

     

     

     

     

     

    Alors! Raconte! N° 130

                                            Les châteaux autour de SERVIAN

     

           En cet après midi d'automne, nos pas de randonneurs nous amenèrent dans la plaine de la Tongue aux alentours de SERVIAN. Dans cette mer baignée de vignes rouges dont les feuilles poussées par le vent finissent dans les bords des routes et des fossés, les premiers frimas se faisant sentir, nous marchions d'un pas décidé lorsque notre attention se porta vers une superbe demeure de style moyenâgeux. Une magnifique allée d'oliviers plus que centenaires nous mena devant une grille ouverte par son propriétaire. Une charmante dame nous invita à visiter son château de l'Hermitage de Combas. Cette demeure flanquée de deux tours crénelées rondes couvertes pour la saison de feuilles rouges de vignes vierges fut la bienvenue pour réchauffer nos membres endoloris par le froid. La propriétaire  nous ouvrit généreusement les portes de sa demeure et nous invita a visiter les pièces de son château qui fait occasionnellement office de maison d'hôtes et de réceptions pour toutes activités festives mais aussi un lieu de dégustation et de vente du délicieux vin blanc doux et arrogant au palais. Dès les premiers pas dans le couloir, notre attention fut attirée par une petite chapelle de bleu tapissée. Cette chapelle du XIXème siècle particulièrement bien conservée  possède deux autels dédiés à la Vierge Marie et à St Joseph. L'autel, surmonté de la vierge tenant l'enfant nimbée d'une lumière surnaturelle blanche rendait le lieu encore plus mystique. Puis nous sommes arrivés dans un salon de réception dont le plafond décoré de blasons remontants au 16ème siècle retrace les origines des anciens propriétaires du lieu. Ce lieu possède un nom illustre, le nom de ses anciens occupants, sa métamorphose dans le temps jusqu'à la situation actuelle de son domaine viticole en un magnifique château de réceptions pour les mariages et des séjours de vacances. Belle métamorphose !

            Puis notre ballade se poursuivit sur les bords de la Thongue où d'autres belles propriétés abritées dans de beaux parcs boisés de pins nous accompagnèrent jusqu'aux portes de SERVIAN. Ainsi nous avons longé les Domaines de la Grangette et de Ste Rose.

            Mais puisque nous parlons de châteaux , nous ne pouvions manquer de parler du  réservoir d'eau de Servian qui vient de faire peau neuve grâce à l'artiste Pierre Marcuzzi. Suspendu dans sa nacelle, à près de 30 mètres de haut, il a dessiné sur le grand château d'eau, sur près de 1300m2 un dégradé de bleus. A l'aérosol, il a défini des motifs élégants représentant une grande vague, des bulles, des glaçons et même donné l'illusion d'un fond marin  où s'ébattent des cétacés avec leurs élégantes silhouettes.

             Pierre Marcuzzi avait déjà réalisé un mur à Rennes et une œuvre à New York. Lui aussi a œuvré pour la métamorphose du village.

              Servian est un très beau village de caractère qui a su bénéficier du Conseil Général de l'Hérault de subventions qui l'a permis de posséder de belles installations sportives et festives ( piscine Muriel Hermine - stade -salle multi-sports- salle polyvalente).

    JC d'Oc 12/2013


  • Commentaires

    1
    michel
    Samedi 17 Mars à 15:33

    Natif de Servian, expatrié comme beaucoup en région parisienne, je recherchais sur le web des textes qui content nostro bel"poulit" païs.

    C'est donc par hasard que je suis tombé sur votre blog, et ce fut un ravissement!

    Merci pour ce beau travail qui m' a permis, à travers vos textes , de sentir la chaleur, l' odeur des chemins de vignes , l âme d'un païs que vol viure.

    Cordialement.

    Michel Menana

     

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :