• Portel les Corbières -- Terra Vinéa --

     

     

    Alors ! Raconte !  N° 15

     

     

     

                                  

     

                                         Portel  les Corbières  --   Terra  Vinéa  --.

     

     

     

           Portel les Corbières est un haut lieu touristique de la région Languedoc –Roussillon. L’origine du nom vient de Portilus (petite  porte). Ce village situé à 6 km de Sigean et à 18 de Narbonne a la particularité de posséder des carrières de gypse qui servent d’entrepôts viticoles.

     

            Pendant deux siècles, le gypse  a été extrait des carrières à ciel ouvert de Portel.  Le gypse est un sulfate hydraté de calcium qui provient des dépôts de sédiments déposés dans les fonds marins, qui après cristallisations dues aux différentes époques de glaciation et de réchauffement ont perdu leur eau. Cette perte d’eau, donne  naissance à l’anhydride qui a la particularité de capter jusqu’à 30 fois son  poids en eau. C’est une éponge !   

     

             Avec du gypse on fait du plâtre. L’utilisation du plâtre remonte à 7000 ans avant JC en Turquie et en Egypte. Au XVe siècle, on adorait des statues en albâtre translucide. Le métro parisien passe dans d’anciennes galeries de gypse. Le plateau de Vitry/Seine est sur plusieurs étages constitué de galeries dans lesquelles on a extrait le gypse nécessaire à Paris.

     

              Ne pas confondre avec la chaux. Il faut entretenir un feu à 1500° pendant 2 jours pour que les pierres  à chaux éclatent et deviennent  poudre. Tandis qu’il faut 1000° pendant 2h pour faire du plâtre avec du gypse.

     

              Le plâtre est utilisé  dans la construction et en médecine pour faire des emplâtres.

     

              Quelques gisements : Durban – Cuisa- Espéraza- Creissan – Cazedarnes (fermés au 19e siècle) Murviel les bz – Cazouls les bz(on a donné aux Cazoulins le surnom de Testa des Geis = tête de plâtre).

     

             L’histoire de cette région est une  succession de conquêtes entre les Sarrazins et les Francs.

     

              En 632, les troupes berbères veulent conquérir la Septimanie.  (Elle correspond approximativement au Languedoc-Roussillon actuel .Elle  a été une principauté wisigothique du V au VII e siècle). Le khalife de Damas, après avoir occupé l’Espagne, passe les Pyrénées, remonte  sur le Bordelais, longe nos côtes et remonte la vallée du Rhône. Dans notre région, peu de résistance car il n’y avait pas de soldats, seulement quelques wisigoths bergers et agriculteurs. Les Albères sont mises à sang. La religion  islamique est imposée. Le jihad ( signif. Exercer une force ou combattre) est appliquée.

     

                En 732, Charles Martel bat les arabes à Poitiers.

     

                En 737, l’armée franque de Charles Martel sépare les  Sarrazins entre Lastour et les étangs. C’est la bataille de la Berre sur l’étang de Bages.

     

                En 745, Narbonne reste arabe et ne sera reprise par les Francs que 22ans plus tard. La religion catholique  est restaurée. La chapelle de ‘’ Notre Dame des Auzils’’ dans le massif de la Clape, ainsi que le retour des moines à l’abbaye de Fontfroide sont les signes de la renaissance du catholicisme après l’occupation arabe.

     

     

     

    Revenons à nos carrières de Portel ! Après l’extraction du gypse à ciel ouvert, les carrières sont cédées à l’entreprise ‘’Plâtre Lafarge’’ qui creuse et crée des galeries pouvant aller jusqu’à 80 m de profondeur. En 1992, reconversion des parties des galeries en chais de vieillissement.  Lafarge cède 800 m puis 37 km de galeries pour un franc symbolique.

     

                  Térra Vinea ‘’ Terre de Vin’’  est un site à vocation viticole et touristique. Il regroupe 800 adhérents qui produisent 10 % de l’AOC des Corbières.

     

                   Le tourisme : Ce site accueille 60.000 visiteurs par an. Après une vidéo qui dure 15 mn sur les origines de la vigne, un train blanc amène les visiteurs à 8Om de profondeur ou ceux qui veulent descendre à pied, 115 marches d’escalier les attendent. 30 paliers  sont nécessaires pour arriver au fond. Et là, dans une température constante de 12° une enfilade de 1500 tonneaux sur 800m  les attendent.  A l’intérieur, les vignerons ont reconstitué une villa  de la Rome antique, une vue sur un paysage des Corbières, ainsi qu’une animation  sur le travail ancestral de la vigne avec chevaux et tracteurs. Il y a même une reconstitution de vigne.

     

                     Le musée des plâtrières avec mannequins, outils de la vie des mineurs

     

                     Après 1h 30 de voyage dans la mine une dégustation de vins blancs et rouges  vous donnera le courage de  grimper les 80 m qui vous restent pour enfin respirer l’air et apprécier les caresses du vent.

     

                      Claustrophobes s’abstenir !

     

     

     

    JC d’Oc.

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :